Fernando da Piedade Dias dos Santos président de l’Assemblée nationale de la République d'Angola a déclaré vendredi 5 juillet 2019 "qu’il était impératif que la coopération parlementaire entre l’Angola et le Portugal soit plus dynamique et élevée au niveau en des relations traditionnelles entre les deux pays."
Fernando da Piedade Dias dos Santos intervenait à l’ouverture des discussions officielles entre les délégations de l'Angola et du Portugal, dans le cadre de la visite officielle en Angola d'Eduardo Ferro Rodrigues, président de l'Assemblée nationale de la République du Portugal
Fernando da Piedade Dias dos Santos a précisé "que les relations entre l'Angola et le Portugal et peuples étaient renforcées sur la base du respect de la souveraineté de chaque État et dans l’intérêt d’une coopération mutuellement avantageuse" en espérant que la visite de son homologue du Portugal renforcera de plus en plus la coopération et pourra évoluer vers des actions concrètes.
Le président de l'Assemblée nationale de l'Angola a mentionné que les deux parlements "devraient se concentrer sur le renforcement de la coopération institutionnelle, à travers des échanges d’expérience, l’identification de nouveaux domaines de coopération et la mise à jour des accords, en tenant compte de l’actuelle réalité politique, économique et sociale des deux pays".
Dans le contexte de l’Assemblée parlementaire de la CPLP, l’Angola et le Portugal ont des positions convergentes, mais le président de l’Assemblée nationale comprend que cet engagement peut être amélioré en créant des mécanismes adéquats et efficaces pour la protection des citoyens dans l’espace lusophone. Il a fait état que dans le cadre de ses fonctions législatives, l’Assemblée nationale approuvait des textes légaux visant à assurer le développement économique et social du pays dans le contexte de la diversification économique.
Pour sa part Eduardo Ferro Rodrigues président de l’Assemblée de la République du Portugal, s'est félicité des progrès réalisés par les autorités de Luanda dans le renforcement des institutions et la création de conditions propices au développement économique et social. Il a déclaré que le Portugal était prêt à collaborer avec le pouvoir de Luanda pour la tenue réussie d’élections locales. Eduardo Ferro Rodrigues a précisé "En 2020, il est prévu de tenir des élections locales en Angola. Je réitère toute notre volonté de coopérer avec les autorités de Luanda pour ce qui est nécessaire...."
Le 5 juillet 2019