Les ministres des 14 pays ayant en commun le Fcfa se retrouveront les 4 au 5 octobre 2017 à Paris en France autour de Bruno Le Maire, ministrede l’économie de la France, dans le cadre de la rencontre annuelle qui précède les assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale d’automne.
Baisse de la masse monétaire en circulation dans certains Etats de la zone CEMAC, chute de plus de 50% des réserves de change de cet espace économique, hausse de l’endettement, érosion des avoirs extérieurs nets des pays etc., sont à l'ordre du jour de cette réunion déterminante pour les pays d’Afrique centrale. Les pays d'Afrique de l'ouest sont à l'opposé c'est à dire en pleine récession.
Les ministres des finances vont aussi étudier la situation économique de la zone CEMAC totalement sous-programme avec le FMI dans le cadre de la facilité élargie de crédit, dont les ressources ont pour objectif la réduction de la dette des pays et à financer les réformes. Bruno Le Maire@eo2013
En cette fin 2017, cette rencontre se déroulera sur fond de vives tensions et la remise en cause du Fcfa dans plusieurs pays.
Sur différents réseaux, on constate que des activistes et des personnes en mal de reconnaissance s’illustrent depuis peu avec des discours au vitriol et des actes de vandalisme qui traduisent une volonté de couper le cordon ombilical avec cette monnaie qu’ils jugent contre-performante pour les économies de la zone.
Nul doute que Bruno Le Maire sera très direct dans ses propos.
A suivre...
Le 2 octobre 2017