La zone de libre-échange économique continentale africaine -ZLECA- sera opérationnelle à partir de juillet 2020 selon une annonce faite à Niamey capitale du Niger en marge du 12e sommet extraordinaire de l’Union africaine réunissant. @
L’annonce intervient alors que le Bénin, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Nigéria sont devenus, dimanche 7 juillet 2019, les derniers pays à rejoindre ce qui est présenté comme le plus grand marché intégré au monde. A ce jour l'Erythrée n'est pas encore membre de la ZLECA. La nouvelle échéance devrait permettre de poursuivre les négociations et de finaliser l’harmonisation des législations nationales visant à faciliter la mise en œuvre effective de la ZLECA.
A souligner que le Ghana a été retenu pour abriter le secrétariat permanent de la ZLECA, d’autres points majeurs comme la date exacte de l’abaissement des droits de douane, la définition des produits exemptés de droits de douane, les règles de concurrence et les mécanismes d'arbitrage qui s'appliqueront en cas de conflit doivent également être définis.
Le 8 juillet 2019