Située à plus de 355 km de Bangui, la ville de Bambari située au croisement d'une zone d'influences de bandes armées, a connu aussi son lot d'attaques.
Abandonnée depuis longtemps par l'actuel gouvernement, Bambari s'est transformée semaine après semaine en "ville fantôme".
Mercredi 16 mai 2018, la MINUSCA affirmait avoir "repris le contrôle de la ville". Pour sa part le vicaire général du diocèse de Bambari, le curé Firmin Gbagoua, évoque "une ville désertée par sa population" ajoutant "la population est pillée, les maisons incendiées, saccagées" précisant "qu'il n'y a pas de force de sécurité intérieure et que les pillages sont quotidiens" avec son lot de cadavres à même le sol.
Au début de cette semaine, des hommes armés, proche du groupe armé Union pour la paix en Centrafrique -UPC-, ont attaqué la gendarmerie, le commissariat, ainsi que la base de la MINUSCA faisant près de 10 morts.
L'église de la paroisse catholique Saint-Jean a elle aussi, été pillée, détruite pour partie selon le vicaire général de Bambari.
Le 17 mai 2018