La coordination dénommée "chaine de la solidarité des ressortissants de l’Ouham-Pendé et Nana-Mambéré" est composée de 8 membres dont 6 hommes et 2 femmes. Gisèle Bedan ancien ministre de l'éducation sous la présidence de la transition de Catherine Samba-Panza a été retenue comme coordinatrice.
Anicet-George Dologuélé député de Bocaranga 1 explique les raisons et les objectifs de cette rencontre : "vous savez, après les violences que vivent les populations de l’Ouham-Oendé et Nana-Mambéré, les députés se sont réunis à maintes reprises, ont pris des initiatives vis-à-vis de la MINUSCA et ont décidé de mettre en place une coordination qui coordonnera les actions de tous les ressortissants des 2 préfectures pour les sensibiliser sur le suivi des problèmes de leurs préfectures, sur les problèmes humanitaires que vivent les populations, sur la nécessité d’aider nos pères qui souffrent dans l’arrière-pays".
Marie Noelle Koyara@mindef
Anicet-George Dologuélé a souligné que le gouvernement de Mathieu Simplice Sarandji a dépêché 3 ministres dont Marie-Noelle Koyara ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l'armée, du général de brigade Henri Wanzet Linguisara ministre en charge de la sécurité intérieure et de Virginie Mbaikoua ministre de l'action humanitaire et de la réconciliation nationale.
Marie-Noelle Koyara avait déclaré "que le retrait sans condition du mouvement rebelle 3R de Sidiki devait intervenir dans un délai de 3 jours, faute de quoi la MINUSA passerait à l'action"...
A suivre...
Le 3 octobre 2017