Trois générations sacrifiées en Centrafrique ! Il serait peut-être temps d'y mettre un terme.
La vision à 25 ans du Centrafrique se pense, se conçoit et se construit aujourd’hui.
Ce ne sont pas les matières premières qui font la richesse d’un pays, mais sa jeunesse !
Fondée en 2011 l'association Fraternité Boganda, présidée par Hélène Boganda-Stenfort et avec l'appui de son fils Damien Boganda-Stenfort, organise entre le 20 et 25 juin 2017 une série de manifestations en France et plus particulièrement en région parisienne au Kremlin-Bicêtre: expositions, colloques, et diner de gala afin de récolter des fonds et venir en aide à l'école de Talo.
Nous aurons l'occasion d'y revenir dans les prochains jours.
Centrafrique le défi est partenaire de Fraternité Boganda afin d'apporter une aide et de permettre ainsi à des enfants d'apprendre et d'avoir la connaissance et le savoir de base pour affronter la vie.
Talo, village situé à 379 mètres d'altitude dans la province d'Ombella M'Poko en Centrafrique a toujours été sans école comme de nombreux villages, hameaux en Afrique.
Les coordonnées GPS de Talo sont DD -Décimal Degré: 6.61111 20.9394 / DMS -Degrés Minutes Secondes : 6° 36' 40" 20° 56' 22". Talo est situé à 9 km de Bimbo, 6 km de Botambi, 11 km de Yatigamba et de Yombo et 5 km de Botéké.
En 2015 Parfait Tomaye cadre local dans une grande entreprise française -CFAO- a souhaité construire un motel. Suite à cette initiative des petits garçons et petites filles sont venus à sa rencontre afin de lui demander s’il lui était possible de bâtir une école.
Sensible à cette requête, Parfait Tomaye décréta la construction d’une école. Afin de couvrir les frais, il décida qu’une partie des recettes de son motel serait employé à couvrir les frais de scolarité des petites filles et petits garçons de Talo. Face à cet engouement, parents, grands-parents retroussèrent les manches afin de faire sortir de terre au plus vite cette école.
Ouverte en octobre 2016 cette école comptait et compte encore 165 élèves dont 84 garçons et 81 filles, répartis en 6 niveaux d’enseignement primaire. En raison d’un manque de capacité d’accueil tous les enfants n’ont pas pu être scolarisés.
Parfait Tomaye fut terrassé par la mort le 24 novembre 2016, laissant dans le désarroi les petits écoliers et autres enfants non-scolarisés. Parfait Tomaye occupa les fonctions de secrétaire général de l’antenne locale de Fraternité Boganda en Centrafrique. Dans la planification de ce programme éducatif, il était prévu que l’effectif soit doublé en 2017 passant ainsi de 165 à près de 350 avec la réalisation de 3 salles complémentaires.
Etablissement fondé sous statut associatif, solidaire et à but non lucratif, l’école Fondation Pascal est d’une nécessité impérieuse. Il est indispensable que ces enfants, puissent avoir accès à l’éducation, à des activités d’éveil.
Le directeur général de CFAO Centrafrique a donné à Fraternité Boganda un accord de principe pour le financement partiel via la fondation CFAO qui apporte une aide à des projets de réduction de la pauvreté en Afrique. Vu les lenteurs administratives, c’est un "bol d’air" à moyen terme.
En raison du décès de Parfait Tomaye, le projet du motel n’est pas terminé à ce jour et la viabilité de cette école comprenant l’ensemble du personnel en découle aussi. La participation des élèves aux frais de scolarisation est de 1 euros 60 cts. Une goutte d’eau dans un océan au regard du montant des charges globales.
Le 3 mai 2017