Afrique du Sud : VC4A et ABAN annoncent la 6e édition de l'AESIS 2019 du 13 au 15 novembre 2019

C4A  www.VC4A.com  et ABAN ont le plaisir d’annoncer que la 6e édition de l’Africa Early Stage Investor Summit  AESIS2019, le sommet africain dédié à l’investissement de démarrage aura lieu du 13 au 15 novembre 2019  au Workshop 17 du V&A Waterfront au Cap, en Afrique du Sud. La conférence rassemblera des investisseurs de premier plan venus de tout le continent africain et d’ailleurs en vue de nouer des contacts, échanger des idées, former des partenariats et conclure des marchés. L’événement, devenu un rendez-vous incontournable, est organisé "pour les investisseurs, par des investisseurs".Aesis2019

Au programme du sommet

Les intervenants et invités du Sommet proviennent des principaux réseaux de business angels, de fonds de capital-risque, d’associations d’investisseurs à impact social, d’accélérateurs de start-ups, de la branche capital-risque de certaines entreprises, d’associations sectorielles ou encore du secteur public. Les réseaux de business angels et fonds d'investissement concentrés sur l'Afrique sont de plus en plus nombreux et matures, ce qui génère à la fois d’importants défis et de nouvelles opportunités de financement par capital-risque sur le continent. Les délégués au Sommet se pencheront sur l’évolution des possibilités d’investissement de démarrage en Afrique et définiront l’agenda des prochaines années.

  • Première journée : la "journée de l’académie" le 13 novembre 2019 proposera une série de "master classes" et d’ateliers et se terminera par un cocktail de bienvenue.
  • Deuxième journée : la journée phare du sommet le 14 novembre 2019 comprendra des tables rondes et des discours autour de thèmes-clés, avec la participation de dirigeants d’entreprises, et se terminera par le "dîner des investisseurs".
  • Troisième journée : la "tournée de l’innovation" le 15 novembre 2019 proposera des visites instructives chez des incubateurs de start-ups, des start-ups en phase de croissance et des programmes d’accélération dans la région de la péninsule du Cap. Le programme détaillé est actuellement en cours de finalisation.

Un partenariat avec Naspers Foundry pour 2019

Le cocktail de bienvenue du 14 novembre sera offert par Naspers Foundry, qui contribuera à l’élaboration du programme du Sommet. Naspers Foundry est un fonds de financement de start-ups doté de 1,4 milliard de rands qui vise à dynamiser le secteur des technologies sud-africain. En plus d’apporter des capitaux grandement nécessaires, Naspers Foundry aide les entrepreneurs ambitieux et talentueux à créer et développer des entreprises qui améliorent la vie quotidienne des gens.

"Chez Naspers, nous pensons qu'il est essentiel de soutenir les entrepreneurs locaux sur les marchés en croissance et nous mettons à profit notre expérience et notre envergure mondiales pour cela. L’Africa Early Stage Investor Summit offre à Naspers une occasion unique d’échanger avec des investisseurs ayant le même état d’esprit et des partenaires du même écosystème, venant de tout le continent, à un moment où nous développons Naspers Foundry et mettons en œuvre nos vastes ambitions d’investissement", a déclaré Phuthi Mahanyele-Dabengwa, directeur général de Naspers Afrique du Sud.

Mettre à profit le succès de 2018

L’édition 2018 avait réuni plus de 300 investisseurs issus des principaux réseaux de business angels et de fonds de capital-risque africains qui s’étaient efforcés de recenser et de combler les graves lacunes de l’investissement de démarrage pour l’année 2019. Au sommet de 2018, plusieurs partenariats fructueux avaient été noués, notamment un nouveau partenariat entre l’agence sud-africaine pour l’innovation technologique -TIA-, un organisme public, et les réseaux sud-africains de business angels Dazzle Angels et Jozi Angels. ABAN avait également conclu un protocole d’accord avec l’Union africaine sur le renforcement de leur collaboration afin de soutenir l’entrepreneuriat à travers le continent.

Par ailleurs, L’Afrique Excelle - la version francophone de XL Africa, l’accélérateur de la Banque mondiale - a été lancée officiellement au Sommet 2018. Le programme a mis en lumière les jeunes entreprises africaines francophones en phase de croissance et généré en leur faveur une dynamique sans précédent. Une trentaine de fonds de capital-risque, dont SFI, ODV, Proparco, Outlierz Ventures et Compass VC, se sont officiellement inscrits au programme comme partenaires d'investissement. La plupart de ces partenariats ont été formés au cours des deux journées du Sommet.

VC4A "Venture Showcase" : premier tour de table

En 2017 et 2018, le programme du Sommet comprenait également une "Venture Showcase" pour les jeunes entreprises africaines maîtrisant les outils numériques ; ce premier tour de table de financement avait permis de lever plus de 15 millions de dollars au total.

Pour la 6e édition, 10 entreprises en phase de croissance, sélectionnées et approuvées par de grands fonds africains de capital-risque, seront présentées. Ces sociétés représentent un nouveau type d’opportunités d’investissement sur le continent. Les candidates sélectionnées affichent de solides revenus, sont bien placées en vue d’une expansion régionale et internationale et sont à l’origine d’innovations de rupture majeures dans des secteurs tels que l’agriculture, la santé, le logement, les transports et la finance.

Focus sur VC4A :

VC4A est un bâtisseur d’écosystèmes qui s’appuie sur son infrastructure, son réseau et son expertise pour déployer des programmes qui contribuent à l’essor des start-ups en Afrique. Depuis 2008, l’organisation conçoit, organise et met en œuvre des programmes d’entrepreneuriat réussis sur le continent. VC4A gère une plateforme en ligne, VC4A.COM, qui héberge la plus grande base de données au monde de start-ups africaines et donne accès aux entrepreneurs locaux à des ressources d’apprentissage, des mentors, des investisseurs et des programmes partenaires. Pour de plus amples informations rendez-vous sur  www.VC4A.com  .

Focus sur l’African Business Angel Network (ABAN) :

L’African Business Angel Network -ABAN -  est une association panafricaine à but non lucratif. ABAN a été créée début 2015 pour soutenir le développement de réseaux d’investissement de démarrage sur le continent et pour renforcer la communauté des investisseurs de démarrage passionnés par les perspectives offertes par l’Afrique. Pour de plus amples informations rendez-vous sur : www.ABANangels.org.

Focus sur Naspers :

Naspers groupe Internet international, est également l’un des plus grands investisseurs technologiques au monde. Le groupe gère ou exploite en partenariat un grand nombre d’entreprises Internet de premier plan en Europe centrale et Europe de l’Est, en Afrique, dans les Amériques et en Asie, dans des domaines tels que les petites annonces en ligne, les paiements et technologies financières, la livraison de produits alimentaires, les voyages, l'éducation, la santé et les plateformes sociales et en ligne. Le groupe Naspers est inscrit en cotation primaire à la bourse de Johannesbourg -NPN.SJ- et en cotation secondaire à la bourse A2X -NPN.AJ- en Afrique du Sud. Le groupe est également coté à l'ADR à la bourse de Londres -LSE : NPSN-. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur  www.Naspers.com

Le 22 juillet 2019