Ian Khama@sni Agé de 65 ans, Ian Khama président du Botswana remettra de manière officielle samedi 30 mars 2018 les clés de l’Etat, soit 18 mois avant la fin de son mandat et les élections générales, pour respecter à la lettre la Constitution qui limite à 10 ans l’exercice de ses chefs d'Etat.
La ville de Serowe située à l’Est a fêté ces derniers jours son "chef" avant sa démission s’inscrivant dans le cadre d’une "transition politique montrée comme exemplaire". Les habitants de Serowe ont littéralement comblé de cadeaux Ian Khama qui s’est vu offrir une voiture 4x4, ainsi que143 vaches, des centaines de poulets, l'équivalent de 40 000 dollars en espèce et une superbe caravane grand luxe. Ian Khama a tenu à faire une tournée d’adieu dans les 57 circonscriptions que compte le Bostwana.
Arrivé au pouvoir en 2008 Ian Khama a lancé à la foule "J'étais un soldat, je n'avais aucun intérêt à entrer en politique" ajoutant "j'ai plein de projets pour l'avenir, très loin de la vie politique".
Pays discret, le Botswana compte un peu plus de 2 millions d’habitants, a connu une période de forte croissance économique, dopée par ses très lucratives exportations de diamants et de viande bovine.
Le Botswana est souvent montré comme modèle "en matière de bonne gouvernance et de protection de l'environnement, particulièrement riche en faune et flore sauvages".
Pour mémoire son père Seretse Khama fut, de 1966 à 1980, le premier président de l'ancienne colonie britannique devenue indépendante.
Ian Khama s'est fait une réputation d’être franc et direct dans ses propos et ne pas s’encombrer des usages diplomatiques. Ian Khama a gagné les élections en 2009 et 2014 grâce au parti démocratique du Botswana -BDP-
Agé de 55 ans Mokgweetsi Masisi, et actuel vice-président sera le successeur de Ian Khama dont l’investiture est prévue dimanche 31 mars 2018
Le 29 mars 2018