La justice du Botswana vient de sommer les opérateurs de téléphonie travaillant au Botswana de revoir les tarifs à la baisse et plus précisément de 41%.
Par le biais de cette décision, la justice montre son soutien sans faille à l'autorité de régulation des communications du Botswana - BOCRA- qui a plusieurs reprises a sollicité les différents opérateurs de téléphonie de baisser les prix dès le 1er juin 2018. La justice a débouté l’opérateur MASCOM qui avait porté plainte contre le régulateur télécoms en juillet 2017 pour casser sa décision.
Selon la justice du Botswana le soutien apporté au régulateur résulte du bien-fondé de sa directive qui va au-delà de ses propres intérêts et s'inscrit dans sa mission de protection des droits des consommateurs.
Pour la BOCRA, la décision prise à l’encontre de MASCOM, Botswana Telecommunications Corp et Orange Botswana est justifiée car ces opérateurs de téléphonie n’ont pas de raison de pratiquer des tarifs chers.
De plus la BOCRA estime que des tarifs raisonnables est la base essentielle à l’amélioration de l’accès des populations aux services télécoms. Le régulateur considère qu’il serait inutile d’offrir des services de qualité aux populations si ces dernières ne peuvent pas se les offrir.
Le 25 mai 2018