Des faits d’une extrême gravité se sont produits samedi 30 novembre a l'intérieur de l’ambassade de l’Union des Comores à Paris, située 20 rue Marbeau, 75116. ambassade des Comores à Paris@eo
Entre 20 et 25 jeunes issus de l’opposition ont fait irruption à l'intérieur de l'ambassade et se sont livrés à des actes de violence et de dégradation de biens de l’Etat : atteinte aux véhicules appartenant à l’ambassade, détérioration du portail d’entrée et agression physique d’une autorité comorienne.
L’ambassade de l’Union des Comores en France s’est constituée partie civile et a porté plainte contre les auteurs de ces actes.
La police française a procédé samedi 30 novembre 2019 à 18 interpellations : 2 d’entre eux viennent d’être relâchés et les 16 autres sont placés en garde à vue.
Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Diaspora condamne avec la plus grande fermeté ces agissements intolérables, odieux et abjects.
Le ministère regrette qu’au moment où l'Union des Comores négocie un virage important de son histoire et sonne la mobilisation de ses partenaires au développement pour le financement du Plan Comores Emergentes -PCE-, des politiques à court d’idées et au service d’autres intérêts cherchent à ternir l’image de marque de l’Union des Comores.
Le 30 novembre 2019