Les 107 élèves officiers ont reçu leurs galons d’officier : 67 de la 34e
La cérémonie "Fandresena 2018", marquant la sortie de promotions des élèves officiers de l’académie militaire d’Antsirabe, s’est déroulée ce samedi 28 juillet 2018, à la place d’Armes de l’Ecole, dans le respect de la tradition. Elle était placée sous le haut patronage du président de la République, chef Suprême des Forces armées, Hery Rajaonarimampianina, en présence du ministre de la Défense nationale, le général de Corps d’Armée Rasolofonirina Béni-Xavier, du commandant de l’académie militaire, le général de Brigade Ramasy Heritiana, et de nombreuses personalités civiles et militaires.
Les 107 élèves officiers ont reçu leurs galons d’officier : 67 de la 34e promotion directe baptise "Haja", 30 du XXe Peloton Inter-armes baptisé "Fivoy" , et 10 issus du 24e peloton de formation militaire des cadres spécialistes -PFMCS- baptisé "Raitra". Parmi eux figurent 4 gabonais, 4 comoriens, et 9 femmes, pour ces dernières, 6 sont issues de la 34e promotion directe, et 3 de la XXIVème PFMCS.
La pérennisation de la tradition de l’école a précédé la remise des épaulettes d’officier aux récipiendaires suivants :
• Le baptême de la 16e promotion sous le nom de "50e anniversaire de l’académie militaire" et la bénédiction par son parrain, le géneral de brigade Randriamiaramanana Hery, directeur de l’usine militaire ;
• Le baptême du 24e PFMCS sous le nom de "Raitra", et la bénédiction par son parrain, le géneral de division Ralamboson Solofo, chef du service médecine interne au CENHOSOA ;
• La passation de sabre entre l’Ombimanga de la XXXIXe Promotion, l’élève officier Toavinkery Ampy Rehovy, et celui de la 15e promotion, l’élève officier Rabemanotrona Herizo.
• La passation de drapeau entre la 34e promotion et sa promotion cadette, la 15e promotion, dont le major est l’élève officier Tavandraharijaona.
La cérémonie a été suivie d’une série d’inaugurations par le président de la République : le nouveau complexe sportif baptisé "colonel Rabetrano Laurent" ancien commandant de l’école 1975-1978, de l’AKAMIA Museum, et de l’allée de l’Académie militaire.
Durant son discours, le commandant de l’ACMIL, le général Ramasy Heritiana, a indiqué que la réalisation des travaux rentre dans la continuité de la réforme de l’enseignement pour atteindre l’objectif principal que l’école s’est fixé d’ici 2025 : devenir un pôle d’excellence. Il a rappelé aux sortants qu’ils n’ont franchi qu’une étape, et que leur statut d’officiers leur impose des responsabilités face aux défis qu’ils auront à relever tout au long de leur carrière.
Pour sa part, Hery Rajaonarimampianina, président de la République et chef suprême des armées a souligné l’importance de cette cérémonie de sortie de promotion à l’Académie militaire : "C’est un grand jour pour les forces armées Malagasy. Assister à cette cérémonie est une obligation car c’est le symbole de l’amour pour la Patrie, pour vous les nouveaux officiers qui venez de sortir de l’école, vous avez reçu des enseignements qui requièrent de l’intelligence, de la force, et du courage. Vous êtes maintenant en plein travail en tant qu’l’officier. C’est un honneur, et vous avez gagné. C’est le Fandresena ou le Triomphe. Nous célébrons tous les ans, ici, le Fandresena, dans l’objectif de vaincre la pauvreté, notamment la pauvreté morale, la corruption, assurer la sécurité de la population, lutter contre la vindicte populaire, autant de maux qui constituent un frein au développement. C’est pourquoi le Président a choisi le Fisandratana pour parler de la renaissance des valeurs morales, pour vivre la culture d’émergence, dans l’amour de la Patrie". A l’endroit des promotions sortantes, il déclaré que "la Patrie a besoin d’hommes nouveaux, d’une nouvelle équipe comme vous, pour atteindre les objectifs du Fisandratana. Entre autres, le respect du fihavanana, de notre culture, de l’environnement, et, surtout, l’unité et la fraternité. Comme tous les citoyens, vous avez aussi comme responsabilité le respect de la vérité, la paix et la sérénité dans le dialogue. Nous devons être unis pour bâtir une Nation moderne et prospère."
A cette occasion, le président de la République a offert du matériel de travail, des équipements sportifs, et du matériel de sonorisation. Une moto a été offerte pour l’aumônier de l’académie militaire.
Le 30 juillet 2018