Le président a insisté sur l'importance accordée par l'État aux projets d'approvisionnement en eau, dans le respect des normes de qualité.
La décentralisation des centres d’approvisionnement en eau potable pour Antananarivo, et sa grande banlieue, fait partie des projets structurants lancés depuis quelques années par le gouvernement, à travers la Jirama. En effet, si Mandroseza était, jusqu’ici, le seul centre en service, 3 nouvelles unités ont été créées, respectivement à Ambatofotsy, Avaradrano, pour la zone Nord-Est de la Capital, d’une capacité de 2.400 m3 par jour, à Faralaza, Talatamaty, pour l'Ouest, 9 600 m3, et enfin à Ankadivoribe, 2 400 m3/jour, pour le Sud, l’Atsimondrano.
L’existence de ces centres permet désormais l'autonomisation de l'approvisionnement en eau potable des 4 zones d'Antananarivo. Le président de la République a visité, dans la matinée de ce jeudi 9 août 2018, les centres de Mandroseza et d'Ankadivoribe, en compagnie du ministre de l'eau, de l'énergie et des hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison, et les hauts responsables de la Jirama. Les infrastructures de traitement et de distribution d’eau potable d’Antananarivo et sa grande banlieue sont vétustes, certaines sont même centenaires, et, de ce fait, leur rénovation constitue une priorité, à ce sujet, le chef de l’Etat a annoncé l’existence d'un grand projet, en cours, dans le domaine de la distribution d'eau, financé par la banque européenne d'investissement -BEI- et l'Union européenne, visant à augmenter la capacité de Mandroseza, qui passera de 150.000 à 200.000 m3/jour, et incluant également la rénovation des 350 km de conduites du réseau de distribution. Le président a insisté sur l'importance accordée par l'État aux projets d'approvisionnement en eau, dans le respect des normes de qualité. C'est un grand défi à réaliser, a-t-il dit, et la décentralisation est en cours avec l'augmentation de la capacité des centres d'approvisionnement.
Lors de la visite à Ankadivoribe, ensuite, il a rappelé, à la population, le défi lancé l’année dernière en ce qui concerne l'adduction d'eau potable, et le pavement de la route qui relie cette commune à celle d'Andoharanofotsy. "C’est une grande avancée car la réalisation de projets structurants contribue énormément à l'amélioration des conditions de vie de tous les habitants, et c’est l'esprit même de la Vision Fisandratana 2030, car tous les projets réalisés répondent parfaitement aux aspirations des populations à la base", a-t-il précisé.
En ce qui concerne l’eau potable et la décentralisation des centres d’approvisionnement, il a relevé qu’Antananarivo et sa grande banlieue en bénéficient. A cet effet, il a annoncé que la capacité d'approvisionnement d'eau potable sera doublée dans les 2 ans à venir. Par ailleurs, il n'a pas manqué d'inviter la population d'Ankadivoribe à bien entretenir la route nouvellement rénovée en pavés. Le financement du projet d'approvisionnement en eau potable à Ankadivoribe s'élève à 5 milliards d'ariary, dont 60% ont été assurés par l'État, à travers la Jirama, et plus de 30% par le gouvernement Britannique auquel le président Rajaonarimampianina a adressé ses vifs remerciements, car le projet contribue énormément à l'amélioration du bien-être de la population.
Le 10 août 2018