Le 22 novembre 2018 à Antananarivo, la fondation Pierre Fabre et la fondation Mérieux organisent avec l’université de Madagascar la pose de la 1ère pierre de la première faculté de pharmacie de l’île.
Cette manifestation se tiendra en présence de :
- Pierre-Yves Revol, président de la fondation Pierre Fabre,
- Benoit Miribel, directeur général de la fondation Mérieux,
- Marie-Monique Rasoazananera, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- Pr Harinirina Yoël Honora Rantomalala, ministre de la santé publique,
- Pr Panja Ramanoelina, président de l’université d’Antananarivo,
- des autorités universitaires de Madagascar.
Doter Madagascar de sa première faculté de pharmacie vue de la faculté de pharmarcie
Depuis 2012, environ 20 nouveaux pharmaciens sont diplômés chaque année au sein du département pharmacie de l’université de médecine.
Or, 210 à 220 nouveaux diplômés seraient nécessaires dans les prochaines années pour répondre aux besoins du pays. Pour atteindre cet objectif, la fondation Pierre Fabre souhaite hisser le département au rang de "faculté de pharmacie" autonome au sein de l’université d’Antananarivo, afin de consolider et pérenniser la formation pour répondre aux besoins en pharmaciens, en priorité pour le secteur public. Cet engagement de la fondation a été formalisé avec les autorités malgaches le 14 juin 2018 à l’occasion d’une mission sur place. Située sur le campus de l’université, la future faculté de pharmacie disposera, sur une surface d’environ 700m², de 5 salles de cours et de 3 salles de travaux pratiques entirèrement équipées, ainsi que que de bureaux pour les enseignants et de salles de stockage de matériel. Achevée pour la rentrée 2021, la faculté pourra accueillir chaque année 40 à 50 étudiants pour un cursus de 6 ans. étudiants en pharmacie à Madagascar
Un soutien actif depuis 2005
Avec seulement 250 pharmacies pour près de 17 millions d’habitants, Madagascar est confrontée à un déficit pharmaceutique alarmant au début des années 2000. Une situation liée à l’absence de formation dédiée depuis l’indépendance du pays en 1960, et qui freine considérablement l’accès aux médicaments ainsi que leur bon usage. Préoccupées, les autorités décident en 2005 de créer un département de pharmacie au sein de la faculté de médecine de l’université d’Antananarivo. Au sein de l’université d’Antananarivo, le département pharmacie est soutenu par la fondation Pierre Fabre et la fondation Mérieux depuis sa création, en 2005. Avec l’appui de l’Université de Grenoble, elles contribuent à l’élaboration d’un programme d’enseignement sur 6 ans. Ce cursus prépare à la pharmacie d’officine et hospitalière. Chaque année, en moyenne, 225 étudiants le fréquentent. La fondation Pierre Fabre poursuivra son appui au moins jusqu’en 2022. Elle vise notamment le développement d’une culture "qualité-évaluation" et le renforcement de la filière "secteur public".
Focus sur la fondation Pierre Fabre :
Reconnue d’utilité publique depuis 1999, la fondation Pierre Fabre agit pour permettre aux populations des pays du Sud un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité. Ses 5 axes d’intervention sont la formation des professionnels du médicaments, la lutte contre la drépanocytose, l’accès aux soins de qualité, la e-santé et la dermatologie. En 2018, la Fondation conduit 32 programmes dans 15 pays, en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti. www.fondationpierrefabre.org
Le 24 octobre 2018