South African Airways ferme plusieurs destinations continentales

South African Airways, compagnie aérienne d’Afrique du Sud croule sous les soucis financiers depuis de nombreux mois.

A compter du 8 janvier 2017, il sera mis un terme à l’exploitation de certaines destinations continentales desservies à ce jour.619x250 go 20voyages sa southafricanairwaysPar le biais d’un communiqué South African Airways annonce la fermeture des lignes :

  • Brazzaville, via Pointe Noire au Congo ;
  • Douala au Cameroun via Libreville au Gabon;
  • Kinshasa en RDC-Entebbe en Ouganda;
  • Luanda en Angola-Cotonou au Bénin via Libreville au Gabon.

 

Cette décision tombe une semaine après que le gouvernement a annoncé au Parlement être près de trouver un accord avec les banques d'Afrique du Sud concernant  la dette de 410 millions de dollars que la compagnie leur doit.

En plus des banques locales, la compagnie aérienne doit affronter des établissements bancaires internationaux étant redevable de très gros montants. Ces fonds doivent être apurés en mars 2018 au plus tard, d'après un tableau arrêté de commun accord.

Pour mémoire la compagnie a été fondée en 1934.

A la fin de l'année 1990, South African Airways est consacrée comme la meilleure compagnie africaine par le London magazine Executive Travel. L'année suivante en 1991, SAA renouvelle sa flotte et achète son premier Airbus A320 et son premier Boeing 747-400. En 1992, South Afrcan Airways ouvre sa première liaison Le Cap-Miami et revient en Australie. Elle organise ses premières alliances internationales avec American Airlines et Air Tanzania. Des vols directs sont dorénavant assurés avec Bangkok et Singapour. En 1993 et 1994 la croissance s'accélère et les vols domestiques sont assurés en 4 langues : anglais, zoulou, afrikaans et sotho alors que sur les vols internationaux, l'afrikaans est abandonné, laissant seuls en usage l'anglais et la langue du lieu de destination de l'avion.

Il y a 20 ans en  1997, South Africain Airwayx refait son logo et ses couleurs. Elle abandonne le springbok ailé et les anciennes couleurs nationales -orange, blanc, bleue- au profit des nouvelles couleurs nationales et d'un soleil. Les noms SAA et SAL n'apparaissent plus sur la carlingue et ont été remplacés par 'South African'. Les vols à destinations de Sao Paulo et Buesnos Aires sont remis en service en 1998.

South African Airways achète en 2002 pour 49 % des parts de la compagnie Air Tanzania. C'est à partir de septembre 2004, que South Africain Airways connaît des problèmes financiers et renonce à acheter 15 Airbus A320.

En 2007, la compagnie annonce une grande restructuration.  Seuls deux pays en Europe sont désservis : Allemagne  avec Francfort et Munich et  le Royaume uni avec Londres. Abandon des destinations : Athènes, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Paris mais aussi Bangkok, Dubaï, Houston, Los Angeles, Melbourne, Miami, Osaka, Rio De Janeiro, Singapour et Sydney et la liste n'est pas exhaustive.

South African Airways inaugure en 2012 la liaison Johannesburg-Pékin. Cette liaison est supprimée en 2015 faute de rentabilité.

Le 20 octobre 2017