L’association des conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale - ACERAC- rassemblant les évêques du Cameroun Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad ont achevé dimanche 16 juillet 2017 à Yaoundé, capitale du Cameroun, leur 11e assemblée plénière, avec un appel pour la paix et la réconciliation dans la région.
Frappés par la "violence gratuite perpétrée" dans la région méridionale de l’Afrique centrale, les prélats encouragent tout effort entrepris pour rétablir la paix dans ces pays.
Le communiqué de presse indique "Nous exhortons tous ceux qui sèment la terreur et la mort à arrêter l’effusion de sang et à travailler pour la paix, le dialogue et la réconciliation"l. Ils expriment leur solidarité et leurs prières pour les populations victimes de ces violences, notamment en Centrafrique, Cameroun, Congo-Brazzaville et Tchad.
Les évêques avec le cardinal de Bangui@acerac
Les évêques ont par ailleurs manifesté leur tristesse suite à la mort tragique de Mgr Jean-Marie Benoit Bala. Le corps sans vie de l’évêque de Bafia, au Cameroun, avait été retrouvé dans un fleuve le 2 juin 2017.
D'après les autorités, il s’agirait d’un suicide, mais les évêques du Cameroun, eux, affirment que l’évêque a été tué avant que le corps ne soit jeté dans le fleuve Sanaga. Les membres de l’ACERAC ont exprimé leur solidarité à la conférence épiscopale du Cameroun et au peuple de Dieu de Bafia. Ils espèrent que toute la lumière sera faite sur cette mort tragique survenue le 31 mai 2017, d'après les enquêteurs, et qui s’ajoute à une série de morts suspectes et de disparitions d’évêques et de responsables de l’Église au Cameroun, qui n’ont toujours pas été élucidées plusieurs années après.
Sur un plan plus général les membres de l’ACERAC rappellent que "le dialogue implique des relations positives et constructives avec des personnes et des communautés de foi différentes, pour essayer de se connaître et de s’enrichir réciproquement dans la respect de sa propre liberté et de la vérité". Le thème du l’œcuménisme et du dialogue interreligieux, qui était au cœur de cette assemblée plénière, fera l’objet prochainement d’un document spécifique.
La Guinée équatoriale abritera en 2020 la 12e assemblée plénière de l’ACERAC.
Le 17 juillet 2017