D'après une statistique dévoilée par le gouvernement le lundi 11 juin 2018 à Yaoundé capitale politique du Cameroun, ce sont environ 10 millions d'armes légères et de petits calibres dont 23 000 environ au Cameroun qui maintiennent directement ou indirectement un climat d'insécurité, de violence et de destabilisation tant sur le plan politique qu'économique.
C'est à l’ouverture de la 1ere conférence des Etats parties de la convention de Kinshasa, ayant pour thème : "L’accès des acteurs non-étatiques aux armes légères et de petit calibre : une menace à la paix et à la sécurité des Etats de l’Afrique centrale".
La majorité des participants estiment qu'il faut un renforcement du contrôle de la circulation des armes. Depuis 2008 on estime à 15 000 personnes décèdées.
Le 4 avril 2018 Paul Atanga Nji, ministre de l'administration territoriale du Cameroun a communiqué une décision portant non seulement interdiction de la vente d’armes de chasse, de protection et des munitions dans 6 régions du Cameroun :
- Adamaoua,
- Centre,
- Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest, mais aussi fermeture de toutes les armureries en activité dans ces régions.
Le 15 juin 2018