Manuel Homem, directeur général de l'institut national pour la promotion de la société de l'information en Angola -INPSIA-, a annoncé que l’AngoSat-1 sera mis en orbite d’ici la fin décembre 2017.
Selon Manuel HomenI "le satellite qui couvrira une partie de l'Afrique et de l'Europe, pourrait aussi susciter des retombées économiques en Angola par la vente de ses services en devises locales" ajoutant "que cela permettra d’accélérer la mise en place de services spécialisés tels que la télémédecine et l’enseignement à distance"
En attendant la mise en orbite effective de l’AngoSat-1, Infrasat Telecommunicações, entreprise à qui le pouvoir de Luanda a confié la gestion du satellite, commercialise depuis juillet 2017 ses capacités de transmission aux entreprises qui veulent réserver de la bande passante pour l’utiliser, une fois que le satellite sera lancé.
La société a déjà signé un accord avec la télévision publique d’Angola et Renatelsat, opérateur en République démocratique du Congo. RDCongo. AngoSat-1, acheté auprès du consortium formé de RSC Energia, Telecom-Projecto 5 et Rosoboronexport, sera lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan sur une fusée conçue et réalisée en Ukraine.
La durée de vie de l’infrastructure est de 15 années. Sa valeur est estimée à plus de 300 millions de dollars. Le financement a été assuré par Ruseximbank, banque de la fédération de Russie.
La commission interministérielle pour la coordination générale du programme spatial national a supervisé la construction débutée en 2015 aidé par le bureau de gestion du Programme spatial national -GGPEN-
Le 16 octobre 2017