Le gouvernement de la République d'Angola a signé mercredi 13 novembre 2019 à Rome capitale de l'Italie 5 accords avec ENI compagnie pétrolière italienne mettant en avant la recherche sur les énergies renouvelables, la santé et les hydrocarbures.
Un mémorandum d’accord a également été signé entre Claudio Descalzi, directeur exécutif de l'ENI et des représentants de l’Exécutif de l'Angola, en marge de la visite de João Lourenço président de la République d'Angola au Vatican.
Diamantino de Azevedo, ministre des ressources minérales et du pétrole de l'Angola a confirmé "que 5 documents avaient été signés, dont 2 liés à l’activité pétrolière, concrètement à l’exploration dans le bloc offshore 1/14, où elle opère avec 35%, et dans le bloc Cabinda Centro, les deux dans la province de Cabinda."précisant "que dans ces blocs il existe une composante importante de transfert de technologie vers la Sonangol".
D'autres accords non pétroliers, ont fait l'objet de signature notamment l’un portant sur le soutien au ministère de la santé pour la formation de spécialistes de la santé et l’équipement de centres de santé, et l’autre sur un partenariat entre la Sonangol et l’ENI dans le secteur des énergies renouvelables.
Le ministre de Azevedo a précisé "un contrat de concession a été signé -…- pour la construction d’une centrale photovoltaïque à Caraculo, dans la province de Namibe, et ainsi nous pourrons aussi apporter notre contribution à la matrice énergétique nationale".
Un autre accord a aussi été signé entre le ministère des ressources minérales et du pétrole et l’ENI pour un projet de développement, qui comencera dans la province de Cabinda et créera de l'ordre de 6 500 emplois grâce à la promotion des petits entrepreneurs dans divers domaines tels que la pêche, l’agriculture et la formation professionnelle.
Pour sa part Silvia Lutucuta, ministre de la santé, a déclaré qu'ENI ferait un don de 5 millions de dollars sur 3 ans pour former des professionnels de l’hôpital pédiatrique David Bernardino, de l’hôpital Josina Machel, de l’hôpital Divina Providência, ainsi que des professionnels de Cabinda.
Pour de plus amples informations sur ENI rendez-vous sur https://www.eni.com/en_IT/home.page
Le 14 novembre 2019