L’Angola est en cours de négociation pour obtenir un nouveau prêt de 1,2 milliard de dollars auprès de la Banque mondiale, assorti d’un taux d’intérêt de 2,5% par an, a annoncé vendredi 29 mars, à Luanda capitale de l'Angola, Joâo Lourenço président du MPLA.
Interveant à l'occasion de la cérémonie d’ouverture de la 7e session ordinaire du comité central de sa formation politique, le chef du parti au pouvoir en Angola a aussi précisé que le prêt serait remboursé dans 30 ans soit en 2049.
D'après Joâo Lourenço, "ce financement facilitera la réalisation de projets dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, ainsi que de la protection sociale" et de conclure " qu'il sera ajouté un autre financement de 1,5 milliard de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le trésor de l'Etat de l'Angola."
Actuellement la Banque mondiale détient depuis 2010 un portefeuille de financement estimé à plus d’1 milliard 125 millions 700 000 dollars. Ce prêt aide des projets en lien dans les secteurs : de l’agriculture, l’énergie, l’éducation, la santé, l’appui institutionnel.
Joâo Lourenço@sni
Le 29 mars 2019