Paolo Gentiloni premier ministre de l'Italie effectue une visite à Luanda capitale de l'Angola. Le premier ministre a déclaré qu'en 2016, l'Italie était le 3e investisseur mondial et le 1er européen en Afrique subsaharienne avec un montant de plus de 12 milliards d'euros.
Les échanges commerciaux entre l'Afrique et l'Italie sont de l'ordre de 35 milliards d'euros par an.
Au cours d'une conférence de presse en présence de Joao Lourenço président de l'Angola, Paolo Gentiloni premier ministre de l'Italie a souligné "que l’implication de l’Union européenne -UE- et les aides au développement sont indispensables au redressement du continent africain mais qu’un accent privilégié devrait être mis sur les investissements publics et privés étrangers pour l'avenir de l'Afrique."
Pour Paolo Gentiloni, l’avenir de l’Union européenne dépend largement de l’Afrique. A souligner que l'Italie cotise à hauteur de 94 millions d'euros au fonds de La Valette, le fonds européen pour la stabilité en Afrique.
Paolo Gentiloni a débuté sa tournée en Afrique avec la Tunisie le vendredi 18 novembre 2017, actuellement à Luanda il s'envolera mardi 28 novembre 2017 pour le Ghana et terminer son périple en Côte-d'Ivoire le mercredi 29 novembre 2017.
Le 28 novembre 2017