La République d’Angola et la fédération Russe ont décidé d’appliqué les accords signés au cours des dernières années, imprimant ainsi un grand dynamisme à la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment la formation de cadres.
C'est à Luanda capitale de l'Angola, que Vladimir Tararov ambassadeur de la Russie en Angola, l'a annoncé mercredi 27 mars 2019 au terme d’une rencontre avec la commission de relations extérieures, coopération internationale et communautés angolaises à l’étranger de l’Assemblée nationale. Le diplomate Tararov a souligné "qu'il existe une base très solide dans le domaine de la coopération bilatérale et que nous allons maintenant accorder plus d’attention à la matérialisation des clauses ou protocoles déjà signés".
De 1976 à 2019, les relations entre l'Angola et la Russie ont vécu de multiples étapes de coopération, étant actuellement plus significatives dans les secteurs de la énergie, de la géologie et mines, de l’enseignement supérieur, de la formation de cadres, de la défense, de l’intérieur, des nouvelles télécommunications et technologie de l’information - NTIC-, de la pêche, des transports, des finances et bancaire.
On estime qu'à ce jour ce sont près de 1 000 russes qui résident en Angola, alors que moins de 1 500 angolais vivent en Russie.
Le 27 mars 2019