Bornito de Sousa vice-président de la République de l'Angola, a défendu vendredi 5 juillet 2019 dans la capitale de la province de Zaire, la nécessité d’un travail coordonné et intégré entre les départements ministériels et la communauté de Mbanza Kongo pour dynamiser la gestion participative du patrimoine culturel.
Bornito de Sousa, intervenait à la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du festival international de la culture et des arts du Kongo -FestiKongo en soulignant qu'il était important de promouvoir une combinaison d’efforts pour le développement économique et social local par le tourisme, l’investigation, les recherches historiques et anthropologiques.
Le pouvoir de Luanda, - capitale de l'Angola poursuit ses travaux de recherche sur le patrimoine culturel, qui peuvent être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial a déclaré Bornito de Sousa ajoutant "les cas de Cuito Cuanavale, les peintures rupestres de Tchitundu Hulo et le couloir de Kwanza."
@inpc
Inséré dans les festivités de la journée de la ville de Mbanza Kongo, qui se célèbre le 8 juillet, le FestiKongo fait partie des 9 recommandations de l’UNESCO, dans le cadre de l’inscription du Centre historique de la capitale de l’ancien royaume du Kongo sur la liste du patrimoine mondial.
Des agents de la culture originaires d’Angola, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo et du Gabon, pays de l’ancien royaume du Kongo, prennent part à ce festival. L'objectif du gouvernement de la République d'Angola est de commémorer le 2e anniversaire de l’élévation de la ville de Mbanza Kongo au patrimoine mondial.
Mbanza Kongo, capitale de l’ancien royaume du Kongo, possède un patrimoine matériel et immatériel exceptionnel. La ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 8 juillet 2017, lors de la 41e session du Comité de l’UNESCO, qui s’est tenue à Cracovie en Pologne.
Pour de plus amples informations sur Mbanza Kongo rendez-vous sur http://whc.unesco.org/fr/list/1511
Le 6 juillet 2019