Bangui : sessions du conseil d'administation de la BEAC et du comité interministériel de l'UMAC

Communiqué de presse

Le Conseil d’Administration de la Banque des États de l’Afrique centrale s’est réuni en session ordinaire le mercredi 14 septembre 2016 à Bangui, sous la présidence de Monsieur Henri-Marie Dondra, Ministre des finances et du budget de la République centrafricaine, Président en exercice du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC...), son président statutaire.

Au cours de cette session, le Conseil d’administration a pris connaissance de l’évolution générale de la situation macroéconomique mondiale et sous-régionale ainsi que des perspectives à court terme.

Au plan international, l’activité économique mondiale s’est caractérisée par une stabilité de l’activité dans les pays avancés et une atonie dans les pays émergents. Ainsi, dans ses perspectives de l’économie mondiale d’avril 2016, le FMI table sur une croissance économique mondiale de 3,2% en 2016 contre 3,1% en 2015.

Au niveau sous-régional, les prévisions révisées de la CEMAC confirment pour l’année 2016: la poursuite du ralentissement des activités, avec un taux de croissance du PIB réel toujours faible, bien que légèrement revu à la hausse à 1,7% au lieu de 1,6% prévu initialement, contre 2,4% en 2015.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris acte des rapports du Comité d’Audit établis à l’issue de ses réunions tenues du 07 juin au 02 septembre 2016, ainsi que du rapport du comité des Rémunérations à la suite de sa réunion du 8 au 9 août 2016 à Yaoundé, et a exhorté le Gouvernement de la Banque à mettre en œuvre les recommandations contenues dans ces rapports.

En ce qui concerne la désignation des membres du Gouvernement de la BEAC, le Conseil d’administration a donné son avis conforme pour la nomination de Monsieur Cédric Jovial Ondaye Ebauh, de nationalité congolaise, au poste de Directeur Général de l’Exploitation.

Enfin, le Conseil a également donné son avis conforme en vue de l’adoption par le Comité ministériel de l’UMAC du règlement portant Manuel des procédures du 2e cycle d’évaluations mutuelles du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale GABAC et de la Directive portant création, composition, attribution et fonctionnement du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération dans chaque État de la CEMAC.

Le Président du Conseil d’administration, Henri-Marie Dondra

Le 2 octobre 2016

 

 

Dondra hm a an sept 2016

Henri-Marie Dondra, ministre des finances et du budget @minefi