Le président Touadera serait-il en train de vivre un cauchemar ?
Le président Teodoro Obiang N’Guema Mbasogo a ordonné à Touadera d’effectuer le déplacement jusqu’à Malabo afin d'obtenir des précisions sur cette tentative de coup d'Etat.
La peur au ventre Touadera pensait se dérober en dépêchant Charles Armel Doubane, ministre des affaires étrangères. Mais c’est méconnaitre le caractère du président Teodoro Obiang N’Guema Mbasogo !
En clair : Obiang à Touadera : c'est un ordre, exécution ! et c’est ainsi que Touadera a effectué une visite éclair.
Touadera et Obiang@pr
Après plusieurs regroupements d’informations, nous savons que "le petit frère et l’aide de camp de Sani Yalo ont été des acteurs du putsch".
Il ne fait aucun doute que Sani Yalo était informé des projets du putsch. Selon certaines indiscrétions, Touadera aurait signé il y a plusieurs mois un "décret muet" au profit de Sani Yalo.
Selon d’autres sources, nous savons aussi que des hauts dignitaires de la place de Bangui essayent de commettre la déstabilisation d’Idriss Déby président de la République du Tchad, Paul Biya président de la République du Cameroun et Denis Sassou N’Guesso président de la République du Congo.
Un sommet de la CEMAC sera convoqué dans les plus brefs délais afin de savoir si Touadera était dans la confidence.
En tant qu'observateur, il n'y a pas de place au doute. Le centrafricain Touadera n'a pas la stature pour "boxer" dans la cour des grands !
Touadera@pr
A suivre...
Le 10 janvier 2018