Le comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye a demandé, le 27 janvier 2017 à Brazzaville, au conseil présidentiel et à la chambre des représentants, la formation d’un gouvernement consensuel en Libye.
C’est par le biais d’un communiqué final que cette requête a été demandé en sanctionnant la seconde réunion du comité de haut niveau de l’U.A sur la Libye, à laquelle ont participé Idriss Déby Itno président de la République du Tchad, Mohamed Ould général président de la Mauritanie, Mahamadou Issoufou, président de la République islamique de Mauritanie et Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo.
Les membres du comité de haut niveau @prc
Cette seconde réunion du comité a demandé de promouvoir une approche globale visant à dépasser les blocages institutionnels y compris la composition du conseil présidentiel représentatif, l’établissement d’une armée unifiée et essentiellement l’amendement consensuelle de l’accord politique libyen si nécessaire.
Le comité de haut niveau a pris note des déclarations et informations présentées et a réitéré sa préoccupation vis-à-vis de la situation politique, humanitaire et de sécurité actuelle en Libye.
Il a porté son soutien et exprimé sa solidarité au peuple libyen face à cette situation et réitéré son attachement à la sécurité, à la stabilité, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Libye.
Le comité de haut niveau a réaffirmé son soutien au conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, à la chambre des représentants et au haut conseil d’Etat et a exhorté toutes les parties prenantes à surmonter dans le meilleur délai l’impasse politique en Libye.
Le comité de haut niveau a félicité le conseil présidentiel du gouvernement d’entente national et tous ceux qui ont contribué à l’élimination des groupes terroristes de l’Etat islamique de Syrte. Il s’est aussi félicité des succès remportés à Benghazi et dans d’autres localités de la Libye.
Il a réaffirmé la nécessité de poursuivre la lutte contre les terroristes et les groupes armés mercenaires et autres criminels dans le pays jusqu’à leur éradication complète.
Le comité a, à cet égard, rassuré le conseil présidentiel du gouvernement d’entente national de la détermination de l’U.A à intensifier ses efforts et à coordonner le soutien nécessaire à la réussite de cette entreprise.
Le comité souligne la nécessité de préserver l’unité nationale et de promouvoir le dialogue inclusif et la recherche du consensus sans discrimination entre toutes les parties libyennes.
Le comité de haut niveau a souligné que seule une solution politique négociée pouvait garantir une paix durable dans le pays et qu’il était urgent de coordonner tous les efforts régionaux et internationaux à cette fin.
Le comité de haut niveau a rappelé qu’il ne saurait y avoir de solution militaire à cette crise. Il a appelé à la cessation de toutes les interventions extérieures dans les affaires intérieures de la Libye qui ont alimenté le conflit, empêcher le dialogue politique et saper le processus de paix en Libye.
Le comité de haut niveau a salué les efforts déployés par la Troïka, à savoir, l’U.A, l’ONU et la ligue des Etats arabes et a souligné la nécessité de coordonner et de rationaliser leurs efforts.
Le comité de haut niveau a demandé à toutes les parties prenantes libyennes de participer pleinement au processus politique et aux différents efforts de réconciliation nationale, il les a encouragés à s’engager dans un dialogue constructif afin de créer un consensus sur les solutions aux problèmes fondamentaux qui continu d’entraver une résolution globale et durable de la crise dans le cadre général de l’accord politique libyen.
Le comité de haut niveau a salué les efforts du haut représentant de l’U.A pour la Libye, l’ancien président Zakaya Kikoueté et a approuvé la feuille de route qu’il a proposée ainsi que le programme de travail du comité.
Le comité de haut niveau a réitéré son appel à la convocation sous les auspices de l’U.A d’une réunion de réconciliation nationale inclusive.
Le comité de haut niveau s’est félicité de la participation des pays voisins de la Libye à cette réunion et s’est réjoui de leur effort concerté et inlassables et leur implication continue à la recherche de la paix, de la sécurité, de la réconciliation, notamment dans le cadre du mécanisme réunissant les voisins de la Libye.
Le comité de haut niveau s’est aussi félicité des conclusions de la 10e réunion ministérielle du mécanisme des Etats voisins qui s’est tenu au Caire le 20 janvier 2017. Il a en outre félicité l’ONU, la Ligue des Etats arabes ainsi que l’Union européenne et les autres partenaires pour leurs efforts visant à mettre fin aux hostilités et à instaurer une paix durable en Libye.
Le comité de haut niveau a exprimé sa sincère gratitude à la commission de l’U.A et à son haut représentant pour la Libye, l’ancien président Zakaya Kiouété de la Tanzanie pour leur dévouement et leur engagement continu envers les parties prenantes libyennes et internationales et les a encouragés à poursuivre ces efforts.
Le comité de haut niveau a approuvé le programme d’activités relatives à la mise en œuvre de la feuille de route et a encouragé ses ministres respectifs à en assurer le suivi du calendrier indicatif.
Le comité de haut niveau a exprimé sa gratitude au président Denis Sassou-Nguesso, pour la qualité de l’accueil réservée à l’ensemble des délégations et aux conditions de travail qui ont permis le succès de cette réunion. C'est une marque d’amitié et de panafricanisme pour atteindre le noble objectif qui devrait permettre au peuple libyen de retrouver la paix, la sécurité, la concorde et le développement.
Le 27 janvier 2017