L'International Islamic Trade Finance Corporation -ITFC-, filiale du groupe de la banque islamique de développement -BID-a été fondée il y a 10 ans, en 2008 et a approuvé des financements globaux évalués à 370,3 millions de dollars soit de l'ordre de 198 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun, selon le dernier rapport d'Abou Jallow, conseiller spécial du président directeur général de l’ITFC et directeur général des opérations de cette institution financière, paru au cours du mois de décembre 2017.
Abdou Jallow précise "80% de ces financements sont allés au secteur agricole" qui assistait à la signature d’une convention de financement entre l’ITFC et la société de développement du coton -SODECOTON-, le géant de l’agro-industrie dans la partie septentrionale du Cameroun.
Les interventions de l’ITFC en faveur du développement de l’agriculture au Cameroun, vont être décuplées dans les années à venir. En 2017 une décision a été votée afin de relever le niveau des financements annuels en faveur de la SODECOTON passant de 13 milliards de Fcfa à 65 milliards de Fcfa.
A souligner que l’ITFC intervient au Cameroun dans la promotion de la riziculture, avec le projet de développement intégré des Grassfields dans le nord et le projet Mont Mbappit dans l'ouest.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.legicam.cm/membres/sodecoton-societe-de-developpement-du-coton-du-cameroun/
Le 9 février 2018