Le jeudi 2 novembre 2017 a été lancée officiellement à Yaoundé capitale politique du Cameroun, la seconde phase du programme d’appui à la mise en place des indications géographiques, facilitant à l’organisation africaine de la propriété intellectuelle -OAPI- de labéliser des produits du terroir africain, avec plus de 15 produits camerounais .
Pour mémoire le Cameroun a labélisé le poivre de Penja et le miel d’Oku dans le cadre de la 1ere phase de ce programme de l’OAPI.
Le Cameroun souhaite faire connaître au monde la particularité d'autres produits locaux comme :
- le kilichi de Ngaoundéré,
- les avocats de Mbouda,
- les échalotes de la Lékié,
- les ananas de Bafia,
- le cuir de Maroua,
- l’igname blanche de Mbé,
- l’oignon de Garoua,
- la pierre de Pouma,
et la liste n'est pas exhaustive.
Denis Loukou Bohoussou directeur général de l'OAPI a déclaré "On sait désormais que la labellisation contribue à la préservation du savoir et des savoir-faire traditionnels, tout en apportant un revenu consistant aux producteurs"pour justifier l’opportunité de ce programme sur les indications géographiques, soutenu par l’agence française de développement -AFD-. Denis Loukou Bohoussou@oapi
Denis Loukou Bohoussou a pris ses fonctions le 1er aout 2017. Auparavant il était directeur général de l’office de la propriété intellectuelle de la Côte d'Ivoire et a géré le système national de propriété intellectuelle de la Côte d’Ivoire et contribué activement à la restructuration du bureau du droit d’auteur en Côte d'Ivoire. En sa qualité d’expert auprès de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle -OMPI-, il a conduit l’élaboration de la stratégie nationale de la propriété intellectuelle de plusieurs pays en Afrique.
Pour de plus amples informations sur l'OAPI rendez-vous sur http://www.oapi.int/
Le 3 novembre 2017