Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce du Cameroun a procédé à l’inauguration de 2 pôles d’excellence de traitement post-récolte du cacao dans les villages de Mintaba et de Si-Manyai dans le bassin de production du cacao de l'arrondissement de Bot Makak en région Centre du Cameroun.
Quelques jours plus tôt, un pôle similaire avait été inauguré dans le petit village de Nkog-Ekogo, situé dans le département de la Lékié, et 1er bassin de production du cacao au Cameroun, avec 40% des fèves produites au niveau national.
Ces installations seront développées avec la mise en place de bacs de fermentation des fèves, des fours de séchage modernes et des claies pour le séchage solaire.
Le ministre Luc Maglore Mbarga Atangana a déclaré qu'avec ces 3 pôles d'excellence de traitement post-récolte du cacao "la filière cacao au Cameroun inaugure une ère nouvelle, marquée du sceau de l’excellence dans la qualité" ajoutant "lorsque j’arrive dans les bassins de production, on me donne du "son excellence M. le ministre". Donnez-moi aussi l’occasion de vous appeler "excellence M.le producteur" en produisant du cacao de qualité excellente". Un ministre qui a de l'humour.
A suivre...
Le 10 novembre 2017