Intelcia fête sa première année au Cameroun et inaugure un site à Douala !
Classé dans le top 7 des outsourceurs francophones, Intelcia a annoncé, mercredi 14 décembre 2016 l’inauguration officielle de son premier site à Douala, capitale économique du Cameroun, sous le haut patronage du premier ministre Philémon Yang, accompagné de Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécommunications. Cet événement coïncide avec la célébration de la première année du groupe au Cameroun.
Après un développement soutenu au Maroc et en France, Intelcia a fait le choix de se développer en Afrique Subsaharienne avec une première implantation au Cameroun en fin 2015. Le site de Douala opérationnel depuis début 2016 accueille a ce jour 650 collaborateurs qui assurent des activités de support technique et de service client.
Poursuivre la stratégie de développement en Afrique
S’appuyant sur 17 sites opérationnels au Maroc, en France, au Cameroun et au Sénégal, Intelcia met en avant une offre multi-shore, agile et flexible, et propose un mix optimisé à l'ensemble de ses clients, répondant à la démarche de partenariat durable initiée par l’entreprise avec ses clients partenaires.
Avec un investissement de près de 2 milliards de Fcfa, l’implantation d’Intelcia au Cameroun a été la première étape du développement du Groupe Intelcia en Afrique Sub-saharienne. Le pays bénéficie de plusieurs éléments attractifs notamment en matière de qualité de ses bassins d’emploi et de politique volontariste pour la promotion des investissements.
Karin Bernoussi, président directeur général d'Intelcia a déclaré "Notre expérience du Cameroun est une véritable réussite" ajoutant "Elle renforce notre confiance en l'Afrique, un territoire que nous connaissons bien, et confirme notre choix de continuer à nous développer dans le continent. Nous avons lancé en 2016 un site à Dakar et nous pensons nous implanter dans un autre pays dès 2017. Notre ambition est de devenir un acteur panafricain pour continuer à créer de l’emploi sur le continent et pour accompagner tous nos clients pour leurs opérations panafricaines"
Intelcia Douala : un modèle de recrutement et pour la formation des jeunes diplômés
Pour le lancement du site de Douala, Jean-Yves Kotto directeur général s’est entouré d’une équipe de management dans les opérations et fonctions de support avec l’appui des équipes centrales. Les équipes opérationnelles sont constituées de 25% de femmes et de 75% d’hommes ont tous au minimum des bac+ 2 pour les activités techniques, et bac + 3 pour le service client commercial et ont tous une maîtrise parfaite de la langue française.
Les conseillers en support techniques qui représentent 80% des effectifs ont suivi pour la plupart des cursus académiques au sein de filières informatique réseaux et télécoms, génie logiciel ou informatique industrielle. Les conseillers commerciaux sont généralement issus d’écoles de gestion.
Fidèle à son approche RH globale en faveur du capital humain, de l’épanouissement et du développement de ses collaborateurs, Intelcia a mis en place au Cameroun les même initiatives groupe pour favoriser la promotion interne. Au cours de cette première année, 12 collaborateurs ont pu intégrer des programmes d’évolutions vers des postes de responsables d’équipe et 19 autres conseillers ont pu évoluer vers d’autres fonctions de support aux opérations.
Pour sa part Jean-Yves Kotto, directeur général d'Intelcia Cameroun a indiqué "C’est une grande fierté de voir tout ce qui a été accompli à Douala en seulement un an. Les performances du site sont excellentes et nos équipes sur place portent les valeurs d’Intelcia afin de faire du Cameroun l’une des plus belles pages de l’histoire de l’entreprise. C’est aussi une source d’opportunités majeures pour les jeunes camerounais, puisque qu’Intelcia poursuit ici son rôle d'entreprise socialement responsable notamment en termes de créations d’emplois et d’opportunités de développement pour ses collaborateurs. Durant cette première année, nous avons déjà identifiés 12 jeunes conseillers à accompagner vers des postes de management intermédiaire"
En 2017, le groupe Intelcia entend poursuivre la consolidation de sa position en France et au Maroc et continuer son développement en Afrique Sub-saharienne dans de nouveaux pays.
Le 16 décembre 2016
Focus sur Intelcia
Depuis sa création en 2000, Intelcia s'est progressivement imposé comme un acteur majeur des métiers de l'externalisation. Le développement au Maroc et à l’international s’est accéléré avec l’acquisition d’Eurocall au Maroc en 2010, de The Marketingroup en France à la fin 2011, de Clienteos au Cameroun en 2015 et d’Atento Maroc (opérations pour les marchés français et marocains). Le groupe emploie a ce jour 7 000 Collaborateurs sur 17 sites répartis de la manière suivante : 10 sites au Maroc, 5 sites en France, 1 site au Cameroun et 1 site au Sénégal.
Grâce à une stratégie basée sur la proximité de ses clients et de ses collaborateurs, et l’excellence dans ses opérations, le groupe a porté en quelques années son chiffre d’affaires à plus de 78 milliards de Fcfa en 2016 et a développé une relation de confiance avec des grands donneurs d’ordre internationaux. Intelcia propose une offre globale Onshore-Nearshore-Offshore et plusieurs services avec une démarche de partenaire à valeur ajoutée. Intelcia a notamment développé une expertise dans plusieurs métiers : le BPO (business process outsourcing) commercial, la gestion proactive de la relation client, le support technique, le service client, les enquêtes et sondages, et l’insourcing.