La banque mondiale a confié au génie militaire, unité spécialisée de l’armée au Cameroun, les travaux de construction de la route reliant Mora, Dabanga et Kousseri d’une distance de 205 km, dans l’extrême nord du Cameroun. génie militaire@eo
Cette route est stratégique notamment dans les échanges commerciaux entre le Tchad, Nigéria et bien évidement le Cameroun. C’est le principal itinéraire de transit des denrées et autres produits en provenance de l’Etat du Borno au Nigéria à destination d’Ndjamena capitale du Tchad et pour l’extrême nord du Cameroun.
Evalué à 70 milliards de Fcfa ce projet routier financé intégralement par la banque mondiale et après accord, vient d’être signé par le ministre de la défense du Cameroun et le ministre des travaux publics du Cameroun.
Elisabeth Huybens directrice des opérations de la banque mondiale à Yaoundé au Cameroun a déclaré "On a collaboré pour s’assurer qu’on peut avoir un cadre de mise en œuvre par le génie militaire, avec des dispositions qui assurent une bonne conduite sur le plan financier, sur le plan technique et même sur le plan des relations entre les communautés et le génie militaire. Cette unité va aussi assurer la sécurité des lieux et des personnes".
Pour mémoire à l’origine ce projet de construction avait été confié à Sinohydro, société dont le siège social est situé en République populaire de Chine. Le 16 mai 2014 une dizaine d’ouvriers avaient été enlevés par Boko Haram, secte islamique basée au Nigéria.
Le 9 avril 2017