La filiale de Rougier au Cameroun -société forestière et industrielle de la Doumé annonce qu’elle bénéficiera d’une compensation fiscale de 2 millions d’euros soit de l'ordre de 1,3 milliard Fcfa, apprend-on dans le rapport semestriel du groupe.
La filiale de Rougier souligne que "cette opération financière découle de la compensation entre les crédits de la taxe sur la valeur ajoutée -TVA- et les dettes fiscales au Cameroun."mais précise que "le semestre a été marqué par un mix produits-essences peu favorable et par l’engorgement du port de Douala arrivé à saturation. Conséquence, à Mbang, où l’entreprise dispose d'installations, la qualité des grumes est restée relativement basse, malgré une sélection accrue à l’abattage, avec une incidence directe sur les performances industrielles."
Dans son rapport il est également indiqué "Les retards de facturation dus à la congestion du port de Douala ont, par ailleurs, pénalisé la trésorerie. Les volumes de grumes roulés ont, de fait, été inférieurs aux attentes, limitant ainsi la croissance attendue des exportations de grumes et pénalisant l’approvisionnement de la scierie."
Par contre du côté de Djoum situé dans le sud du Cameroun, un retard important est a souligné. En effet l'adaptation du modèle à une nouvelle stratégie de valorisation des bois riches et les volumes de grumes produits ont été inférieurs aux prévisions. La production forêt et les performances industrielles se sont redressées en fin de semestre.
Le 9 novembre 2017