La CEEAC et la CEDEAO fixent un montant de 930 millions de Fcfa pour lancer le Centre interrégional pour la sécurité au Cameroun
A l'occasion de la tenue de la 28e session ordinaire de l’assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, Ahamad Allam-Mi, secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC-, et Marcel de Souza, président de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest -CEDEAO-, se sont retrouvés avec pour objectif d’harmoniser leur agenda du premier semestre de l’année 2017.
Les deux délégations ont convenu de procéder à l’installation le mercredi 22 février 2017, de la nouvelle équipe dirigeante du centre interrégional de coordination -CIC- pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique centrale, à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Afin d'avoir un fonctionnement pragmatique de l’institution, une somme de 930 millions de Fcfa a été retenue pour les 6 premiers mois. Les services des finances et de comptabilité de la CEDEAO et de la CEEAC seront actionnés pour la confirmation de la clé de répartition et le transfert des fonds dans un compte CIC.
Marcel de Souza et Allam-Mi ont réaffirmé leur détermination de concrétiser l’accord de coopération unissant leurs institutions respectives. Le partage d’expérience sur les questions de paix et de sécurité, la mise en œuvre de la zone de libre-échanges continentaux et la coopération avec les bureaux régionaux des Nations-unies pour l’Afrique centrale -UNOCA- et de l’Ouest -UNOWA-, sont autant de secteurs de coopération à mettre en mouvement tout au long de l’année 2017, afin que les relations de coopération entre la CEEAC et la CEDEAO prennent un réel sens.
Le 30 janvier 2017