Mardi 9 janvier 2018, Faustin Archange Touadera a effectué un déplacement éclair à Malabo en Guinée équatoriale. Décollage de Bangui à 11 h et retour sur le tarmac de Bangui à 18 h !
Pour la circonstance il était accompagné de Marie-Noelle Koyara ministre de la défense, et de l'incontournable directeur de cabinet Firmin Ngrebada alias "sac à main" et de Georges Dibert conseiller politique à la présidence de la République centrafricaine.
La délégation a été accueillie par Christelle Sappot, ambassadeur du Centrafrique en Guinée équatoriale. Pour mémoire au début de l'année 2016 Christelle Sappot a été nommée ambassadeur par sa mère, la présidente de la transition Catherine Samba-Panza.
A souligner que le seul sourire du centrafricain Touadera a été à l'attention de Mme l'ambassadeur du Centrafrique en Guinée équatoriale.
Christelle Sappot ambassadeur du Centrafrique en Guinée équatoriale et Faustin-Archange Touadera président de la République du Centrafrique@pr
Teodoro Obiang N'Guema a reçu dans une ambiance réfrigérante.son homologue.
Faustin-Archange Touadera et Teodoro Obiang N'Guema@pr
Il y a quelques jours une tentative de coup d'Etat très bien avancée contre le président Teodoro Obiang N'Guema a été déjouée. Plusieurs centrafricains étaient partie prenante de cette opération, notamment des proches de très proches du président Touadera.
Touadera était-il informé ? Chacun à son appréciation et sa grille de lecture.
Officiellement Touadera "pensait qu'il était important d'exprimer la condammation de cette tentative de coup d'Etat et d'apporter un réconfort au président de la Guinée équatoriale". Le jeu de la diplomatie.
Il a été évoqué aussi le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs de la sécurité et de la justice.
Faustin-Archange Touadera et Teodoro Obiang N'Guema@pr
Le 10 janvier 2018