Idriss Déby Itno, Président en exercice de l’Union africaine, Président de la République du Tchad, a affirmé, le 27 janvier 2017 à Brazzaville capitale du Congo, "que la solution pérenne et durable à la crise en Libye passe par le dialogue et la concertation inclusive."
Ces propos tenus à l’ouverture de la seconde réunion du comité de haut niveau de l’U.A sur la Libye dont les travaux se sont déroulés à huis clos sous la présidence de Denis Sassou-Nguesso, président du comité de haut niveau.
Il a, à cet effet, mentionné que la tenue d’un dialogue inclusif qui rassemble toutes les fractions Libyenne est à cet égard une urgence et un impératif de premier ordre.
Idriss Déby Itno a invité "toutes les parties sans exclusion aucune à accepter de se trouver au tour d’une table pour discuter de manière franche, sincère, loyale sur l’avenir de la Libye".
Le président de l’Union africaine Idriss Déby Itno a déclaré "Il est indéniable qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de solution militaire à la crise Libyenne. C’est à juste titre que l’U.A et les pays voisins de la Libye ne ménage aucun effort pour appuyer les efforts de la communauté internationale visant à réconcilier nos frères libyens." photo Idriss Déby Itno
Idriss Déby Itno a insisté sur le fait que cette mission était extrêmement délicate et difficile, mais qu’elle "participe à la dynamique globale de recherche de la paix et d’une solution négociée à la crise." ajoutant "qu’en dépit des efforts considérables de l’U.A et de l’ensemble de la communauté internationale, des profondes divergences persistent toujours entre les acteurs libyens et la paix est loin d’être une réalité en Libye."
Le président Idriss Déby Itno a martelé "plus les différents acteurs vont tergiverser plus la solution sera difficile. Qui veut raisonnablement l’avenir de son pays doit accepter de composer avec ses frères, à moins qu’il veule hériter d’un pays en ruine".
Idriss Déby Itno a rappelé que "le climat d’insécurité et d’instabilité perturbe la Libye et au-delà c’est la zone sahélo-sahélienne qui est durement éprouvé par l’insécurité et la criminalité organisée. C’est au regard de la détérioration grandissante de la situation sécuritaire dans la partie méridionale de la Libye que le gouvernement du Tchad a été contraint de fermer sa frontière terrestre".
Une certitude, la gravité de la crise est réelle et il est urgent de trouver une sortie de crise. Le président Déby Itno garde espoir qu’au cours de la prochaine réunion du comité de l’Union africaine qui se déroulera à Addis Abeba une avancée sera trouvée
Le 27 janvier 2017