Négociation du prêt octroyé au Centrafrique par le Congo Brazzaville @minefi
Sous l’impulsion du premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et par le biais d’Henri-Marie Dondra, ministre des finances et du budget, les efforts de négociation ont permis une baisse du montant du prêt accordé par Brazzaville au Centrafrique.
Brazzaville a revu à la baisse le montant que le Centrafrique doit rembourser suite à un prêt octroyé sous la présidence de transition Samba-Panza. C'est une remise gracieuse de 5 milliards de Fcfa sur le montant dû de 23,2 milliards Fcfa.
Le Centrafrique remboursera seulement 18,2 milliards avec des conditions renégociées, dont la maturité est de 6 ½ ans et le différé de 1 ½ an et le taux d’intérêt des appels d’offres – TIAO - a 2,45 %
Henri-Marie Dondra a souligné au cours de la cérémonie de la signature de convention relative au retraitement de la dette entre les deux États, le jeudi 15 septembre 2016 dans son cabinet, pendant la période de transition, la tension de trésorerie était telle que, le Congo a accordé au Centrafrique un prêt d'un montant de 25 milliards en 2013 avec les conditions : 6 ans de maturité, 1 ½ an de différé et 4% de taux TIAO.
Calixte Ngonago ministre des finances du Congo et Henri-Marie Dondra ministre des finances du Centrafrique @minefi
Calixte Ngonago, ministre des finances et du budget et du portefeuille du Congo a souligné qu'il s'agissait d’un geste fraternel du président Dennis Sassou-Nguesso envers son frère Faustin-Archange Touadéra et non un geste politique.
Le président Denis Sassou Nguesso était le médiateur international dans la crise du Centrafrique et notamment dans la recherche du retour à la paix. En plus, le Congo fait partie de groupe international de contact pour le Centrafrique devenu groupe international de soutien pour le Centrafrique à ce jour.
Les ministres des finances du Congo et Centrafrique célèbrent cet accord @minefi
Le 16 septembre 2016