Appréciation de situation
Sur le plan sécuritaire, les regains de tensions entre la CMA et la Plateforme, ainsi que certaines actions des groupes armés terroristes dont l’attaque particulièrement meurtrière au Burkina Faso ont marqué la période estivale dans la bande sahélo-saharienne.
Cependant, l’actualité récente laisse entrevoir une dynamique positive sur le plan politique que sécuritaire. A Anéfis, l’accord de cessez-le-feu entre les groupes armés signataires de la CMA et de la Plateforme a été signé le 23 août 2017. Sur le plan du partenariat, l’installation du général Dacko dans le futur PC de Sévaré, accompagné par un noyau de son futur état-major, constitue un premier jalon de la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel.
Activités de la force
La période estivale a été marquée par la prise de commandement du général Bruno Guibert le 28 juillet 2017 à la tête de l’opération Barkhane, à la suite du général François-Xavier de Woillemont. @ema
Sur le terrain, la saison des pluies en cours handicape la mobilité des troupes et est peu favorable aux opérations de grande ampleur. Durant les mois de juillet et d’août, l’action de Barkhane s’est donc concentrée sur les opérations de moindre envergure, avec la volonté de continuer la lutte contre les GAT, de soutenir le partenariat militaire opérationnel, et la dynamique du Partenariat Militaire Conjoint Transfrontalier -PMCT-
La lutte contre les GAT
Dans la région de Kidal, et celle de Tessalit, les soldats de Barkhane ont conduit des contrôles de zone avec des fouilles de possibles caches d’armes. Ils ont mené en parallèle des actions d’appui et de soutien à la population notamment sous la forme d’aide médicale à la population -AMP-.
Le bilan de ces opérations se concrétise par des contacts et des liens établis avec les populations, ainsi qu’avec des informations et des renseignements collectés pour entretenir la connaissance des mouvements et des activités des groupes armés terroristes.
Le 19 août 2017, dans la région de Tessalit, au cours d’une des opérations de contrôle de zone, le recoupement d’informations permet de localiser un site équipé d’une rampe de lancement de roquette prête à l’emploi. L’intervention d’une patrouille de Mirage 2000 opérant en appui de l’opération permet de détruire le poste de lancement roquette qui représentait une menace directe pour les forces présentes.
Dans la région de Gao, le groupement aérocombat articulé autour des hélicoptères et des groupes commando ont également mené plusieurs actions. Mi-juillet 2017, après la localisation de plusieurs pick-up au comportement suspect et transportant des combattants armés, à 90km au Nord de Gao, une intervention combinée de commandos, d’hélicoptères et des moyens aériens a été décidée. Elle a permis de mettre hors de combat plusieurs terroristes et a conduit à la destruction de deux pick-up lourdement armés, à la saisie d’armement, de munitions et de matériel. @ema
Le partenariat militaire opérationnel - PMO-
Formation, entraînement des FAMa
Durant les 2 mois écoulés, les détachements d’instruction opérationnelle ont occupé une place importante.
Plus de 70 actions de formation ou d’entraînement ont ainsi été réalisées. En tout, près de 900 soldats de forces armées partenaires ont pu en bénéficier dans les différents domaines couverts par Barkhane : tir, secourisme, topographie, logistique, maintenance, lutte contre les engins explosifs improvisés.
Opérations et patrouilles conjointes
Quotidiennement, les soldats français ont conduit avec les forces armées maliennes -FAMa- des patrouilles et des opérations de contrôle de zone depuis les différentes emprises de Barkhane.
Ces actions régulières marquent une présence rassurante et dissuasive, améliorent la connaissance des secteurs, créent des liens avec la population et affirment la présence des FAMa.
En tout, ce sont plus d’une soixantaine de patrouilles qui ont été menées conjointement dans la BSS dont plus de la moitié avec les Détachements Interarmes pour le Partenariat Militaire Opérationnel -DIA PMO- de Barkhane.
Opération conjointe Sidi Brahim
Du 17 au 26 août 2017, en coopération avec les forces partenaires, les soldats de Barkhane ont mené une opération de contrôle de zone et de soutien aux populations de grande envergure à l’est de Tombouctou. Engagés sur une zone de 200 km sur 45 km, environ 400 hommes des forces françaises et maliennes ont travaillé en coordination étroite afin de mener des opérations de contrôle de zone alternant patrouilles, fouilles de points d’intérêts. A cette occasion, Barkhane a procédé à la destruction de matériel récupéré, dont plusieurs obus de mortier de 60mm.
Opérations militaires conjointes transfrontalières -OMCT-
Au début de l’été, l’opération militaire conjointe transfrontalière -OMCT- Soudoubaba, OMCT d’envergure a été conduite du 6 au 13 juillet 2017, avec les partenaires maliens et nigériens, le Niger étant désigné comme nation leader. Plus d’un millier d’hommes, près de 200 véhicules des 3 armées engagées, ainsi que des moyens aériens et de renseignement, ont été déployés sur une zone transfrontalière de plus de 7 000 km².
Le commandement opératif tripartite installé à Ouallam au Niger, complété par 3 états-majors conjoints de niveau tactique, a planifié et conduit des opérations de reconnaissance, de contrôle de zone et de sécurisation dans une vaste région située entre la frontière entre le Mali et le Niger.
Corymbe - PUMA - FFCI
Le 27 août 2017, le bâtiment de projection et de commandement -BPC- Dixmude a appareillé pour la 138e mission Corymbe au large du golfe de Guinée où il a rejoint le PHM CDT Bouan déjà présent sur zone.
Pour cette mission, un groupement tactique embarqué -GTE- principalement composé de militaires du 2e régiment d’infanterie de marine -2e RIMa- du Mans, est embarqué à bord du BPC Dixmude
Ce GTE participera à l’entraînement interarmées PUMA qui se déroulera, du 1er au 5 septembre 2017, en République de Côte d’Ivoire -RCI- avec l’appui des forces françaises en Côte d’Ivoire -FFCI- et avec la participation des forces armées ivoiriennes.
Dans le cadre de l’exercice PUMA réalisé dans la région de San Pedro, en Côte d’Ivoire, le "reherseal" -répétition/entraînement- du début de mission est réalisé à Abidjan sur la base navale de Locodjoro. Cette phase permet d’orienter tous les acteurs de l’exercice dans le but d’entraîner les différentes unités à conduire depuis la mer, une opération d’évacuation de ressortissant.
FFCI : poursuite de la montée en puissance de la base opérationnelle
Le déploiement du BPC fournit également une occasion pour poursuivre la montée en puissance de la BOA des FFCI en complétant le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre -DETALAT- avec les 2 hélicoptères Puma transportés à son bord depuis la métropole. Ces derniers viendront compléter le détachement de l’ALAT en plus des 2 Gazelle déjà présentes.
Mission Lynx - enhanced Forward Presence -EFP-
Après près de 4 mois de mission, les soldats des troupes de marine ont été relevés fin juillet majoritairement par des unités de la Légion étrangère pour y armer le sous-groupement tactique interarmes -SGTIA- déployé jusqu’à la fin de l’automne.
Présent depuis le 27 juillet 2017 en Estonie, le second détachement LYNX est opérationnel depuis le 7 août 2017. Il participe aux différents ensembles de missions de l’enhanced Forward Presence -Présence avancée renforcée- :
Une mission de présence avec une posture non agressive basée sur la transparence des activités. Elle se double d’une mission de représentation de la France à l’étranger avec de nombreuses démonstrations d’équipements et de savoir-faire, de présentations lors des visites d’officiels étrangers.
Une mission d’entrainement multinational : le SGTIA opère au sein d’un Battle Group anglais sous commandement d’une brigade estonienne. Il a entamé un cycle d’entrainement afin de rôder les procédures, renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les différentes unités. Ce cycle d’entraînement se poursuit par des exercices dont le premier débute le 4 septembre 2017 pour s’achever le 10 septembre 2017 -exercice Northern Frog-. @ema
EMA Le 31 août 2017