RDCongo / Rwanda : signature de démarcation de la frontière commune

Henri Mova Sakanyi ministre de l'intérieur et vice premier ministre de la République démocratique du Congo et James Kabarebe, ministre de la défense de la République du Rwanda, ont signé jeudi 7 juin 2018 à Gisenyi au Rwanda, après plus de deux années de travail, le procès-verbal sur la démarcation de la frontière commune entre la RDCongo et le Rwanda ainsi que l’accord portant création et exploitation du poste frontalier à arrêt unique.

Cet acte majeur met un terme aux différends liés aux frontières héritées de la colonisation et s'inscrivant dans les cérémonies liées à la journée africaine des frontières à Goma sous l'impulsion de l'Union africaine.

Etait présent à cette signature Julien Paluku gouverneur de la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de la démarcation des frontières, le Rwanda et la RDCongo, vont réceptionner 22 bornes frontières récemment reconstituées partant de Goma jusqu’au Mont Hehu, dans le territoire de Nyiragongo.

James Kabarebe et Henri Mova Sakanyi, se sont rendus au niveau de la petite barrière entre le Rwanda et la RDCongo pour avoir un apperçu du  flux des passages quotidiens entre les deux villes de Goma et Gisenyi.

Selon les statistiques il est évalué entre 60 000  et 85 000 passages jours de part et d'autre pour le travail et des échanges commerciaux. Pour sa part l'Union africaine avance 80 000 km de frontières africaines seulements démarquées et 55 000 km resteraient à terminer avant la fin de l'année 2022. L'Union africaine précise que les "frontières sont devenues des passerelles et viaducs ou ponts et en aucun cas des barrières entre les peuples".

Le 7 juin 2018


Goma
                                                                                                                                        carte@eo