RECGOFEAC organise une conférence à Yaoundé

Le réseau des chercheurs en gouvernance forestière et environnementale d’Afrique centrale -RECGOFEAC-, une plateforme d’échanges et de discussions entre chercheurs dont l’objet d’étude est relatif aux forêts du Bassin du Congo, organisera une conférence sur la gouvernance forestière en Afrique centrale, le 6 septembre 2017 à Yaoundé capitale politique du Cameroun.Congobasin2

Répartition des différentes régions forestières en Afrique centrale

Le thème retenu est "La gouvernance globale des forêts d’Afrique Centrale. Acteurs multiples et logiques concurrentes : comprendre le jeu trouble COMIFAC-CEFDHAC-Partenaires".

Le communiqué de RECGOFEAC précise que "La conférence vise à faire connaître aux acteurs de la gouvernance forestière le point de vue des scientifiques sur cette question qui d’ailleurs, est publié dans les ouvrages, articles, thèses et mémoires, mais qui malheureusement ne sont pas exploités alors qu’ils pourraient aider à résoudre quelques problèmes de la gouvernance forestière en Afrique centrale. L’intérêt de la conférence est donc de présenter le résumé de plusieurs résultats de recherche et de susciter un débat ouvert." ajoutant que "l’objectif est de faire connaitre aux différents acteurs les résultats de leurs recherches afin de les orienter dans la formulation de leurs politiques et stratégies".RcaEn Centrafrique, on peut observer sur cette carte, en vert foncé "la forêt dense" et vert plus clair "forêt et savane"

Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site de la commission des forêts d'Afrique centrale de la CEMAC : http://comifac.org/fr

La forêt du bassin du Congo en Afrique centrale est le second massif forestier tropical après la forêt amazonienne.

Elle couvre plus de 2 millions de km² et est partagée entre 6 pays : Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale et  République démocratique du Congo.

En raison de la surexploitation du bois, notamment par les entreprises étrangères la déforestation est importante. Les dégâts sont écologiques avec une diminution de la biodiversité mais les conséquences sont aussi économiques avec la perte de ressources financières à long terme.

Le 16 août 2017