Faustin-Archange Touadera président du Centrafrique a effectué le déplacement au Soudan afin de célébrer dans la ville de El Fasher, la fin de la guerre du Darfour avec la présence d'Idriss Déby Itno président de la République du Tchad et de l'Emir du Qatar, Bin hamad Althani. Cette célébration marquant le 3e anniversaire de la signature de l'accord de paix de Doha entre la rébellion du Darfour et le gouvernement du Soudan.
Omar el Béchir a accueilli à l'aéroport le président Touadera ou il était accompagné de Charles Armel Doubane ministre des affaires étrangères et de l'intégration africaine du Centrafrique.
Omar el Béchir président du Soudan et Faustin-Archange Touadera président du Centrafrique @présidence Soudan
Les présidents du Soudan, du Tchad et du Centrafrique ont convenu de déployer des forces régionales afin d'assurer la protection de leurs frontières communes, dont l'objectif est de stopper les mouvements rebelles des deux côtes des frontières et ératiquer la criminatlité transfrontalière.
Idriss Déby Itno président du Tchad Omar el Béchir président du Soudan et Faustin-Archange Touadera président du Centrafrique @présidence Soudan
Pour sa part Ahmed Bilal Osman, ministre de l'information du Soudan a déclaré par le biais d'un communiqué de presse diffusé jeudi 8 septembre 2016 "que les présidents Omar el-Béchir, Idriss Déby Itno et Faustin-Archange Touadéra avaient discuté de la mise en œuvre de l’expérience soudano-tchadienne avec la République centrafricaine, par le biais d’un déploiement de forces conjointes sur les frontières de la RCA avec le Tchad et le Soudan." ajoutant "Béchir et Deby ont réitéré leur soutien aux efforts en Centrafrique pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région"
Ahmed Bilal Osman a précisé que "La réunion tripartite a abordé la situation en Centrafrique et les moyens pour assurer la sécurité et la stabilité à ses frontières". Le Soudan et le Tchad ont établi une force conjointe de surveillance des frontières en 2010.
Emir du Qatar, le président du Soudan s'entretant avec un proche de l'Emir et le président Touadera esseulé @présidence Soudan
Le 9 septembre 2016