Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi a annoncé vendredi 28 décembre 2018 que sa décision prise le 7 juin 2018 de ne pas briguer un autre mandat est "irréversible".
Depuis le chef-lieu de la province de Ngozi - nord du Burundi, le président Nkurunziza s'est exprimé au micro "je me suis déjà prononcé sur cette question, je reste catégorique et je ne changerais jamais de position" poursuivant "cette décision n’est pas le fruit d’une concertation avec les membres de son parti, mais qu’il s’agit d’une décision personnelle prise en tout âme et conscience" avant de conclure "ne soyez nullement inquiets à ce sujet, Pierre Nkurunziza n’est pas le seul président pouvant diriger le Burundi, il y a d’autres burundais susceptibles de remplir les missions assignées à la fonction de président".
Pour mémoire Pierre Nkurunziza a accédé au pouvoir suprême le 26 août 2005 au terme d’un suffrage universel direct c'est-à-dire élu par les parlementaires. Il a été réélu en juin 2010 et en juillet 2015 par suffrage universel direct c'est-à-dire par la population.
Le 29 décembre 2018