Lumitel, opérateur de téléphonie mobile et filiale du groupe télécoms Viettel, a étendu son service 4G à l’ensemble du territoire du Burundi. L’opération a été effective au cours du mois de février 2018.
Lumitel tout comme Econet Wireless, ne commercialisait la 4G que dans quelques grandes villes du Burundi depuis 2016.
La stratégie du groupe de téléphonie est le même que celui mené en Tanzanie et au Mozambique pour accroître ses parts de marché.
Apporter le réseau dans les communautés rurales non-desservies, fortes en populations et niches de marché jusqu’ici faiblement exploitées par la concurrence. Pour répondre à la forte demande en zone rurale jusqu'alors ignorée par la concurrence, Lumitel a déployé 3 300 kilomètres de fibre optique et installé 112 antennes 4G.
Ces équipements sont venus renforcer le réseau télécoms de l’opérateur déjà composé de 615 antennes 2G et de 278 antennes 3G.
Au-delà de la connectivité 4G, Lumitel conscient de l’impact du haut débit sur l’amélioration des conditions de vie des populations, travail au développement de nombreux services à valeur ajoutée pour rentabiliser davantage son investissement. A ce jour le dernier opérateur télécoms à pénétrer le Burundi, en 2015, revendique 55% de part de marché devant Econet Wireless, Onamob, U-com, VTEL Holdings et Smart.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur
Le 4 mars 2018