Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya a annoncé samedi 19 mai 2018 que la production de pétrole provenant des champs pétrolifères turkana débutera sans aucun obstacle après un accord sur le partage des recettes.
Le président Kenyatta a précisé d'une manière claire et ferme "que les recettes provenant du pétrole seront partagées sur la base de 75 % pour tous les kenyans par l'intermédiaire du gouvernement national, de 20 % pour le gouvernement du comté et de 20 % pour la communauté locale".
le président Kenyatta au micro@pr
Uhuru Kenyatta s'est exprimé après qu'un accord ait été conclu sur le projet de loi sur le pétrole -exploration et production- spécifiquement en ce qui concerne les dispositions relatives au partage des recettes.
Le président de la République du Kenya de préciser en présence de William Ruto vice-président du Kenya et des dignitaires de Turkana et Josphat Koli Nanok gouverneur "nous avons maintenant une compréhension qui peut mettre le Kenya sur la carte des pays exportateurs de pétrole. Nous allons intensifier nos efforts d'exploration non seulement au turkana, mais dans le reste du pays maintenant que nous disposons d'un instrument juridique qui peut aider à guider la manière dont le pétrole et le gaz seront traités dans notre République"
Le gouverneur Nanook a souligné "que les dirigeants et le peuple Turkana sont pleinement en faveur de l'exploration et de la production de pétrole après que les désaccords ont été résolus" ajoutant "qu'il sera soutenu un suivi rapide du transport du pétrole par route ainsi que la réalisation du gazoduc en direction du port de Lamu"
Le comté de Turkana est la région la plus pauvre du Kenya. Le comté est néanmoins favorisé grâce aux explorations minières dont il bénéficie, notamment dans les secteurs du pétrole et de l'eau.
Les résidents bénéficient des avantages de la décentralisation vécue comme une aubaine pour le peuple "abandoné" des Turkana en raison de l'avantage immédiat procuré aux citoyens. L'actuelle administration partage ces bénéfices à parts égales dans tous les sous-comtés afin de renforcer la participation des citoyens aux activités de développement.
le chef de l'Etat, le gouverneur et les ministres du conté du Turkana et dignitaires@pr
Pour mémoire Mwai Kibaki président de la République du Kenya annonce le 26 mars 2012 que "du pétrole a été découvert dans le comté de Turkana après un forage exploratoire mené par l'entreprise anglo-irlande Tullow-Oil". De plus des sites orpaillage situés à Lochoremoit, Lokiriama, Namoruputh et Ng'akoriyiek existent depuis 2005.
De plus l'UNESCO annonce en 2013 la découverte de grandes réserves d'eau souterraine au Turkana. Elle a été découverte grâce à la technologie d'exploration par satellite puis confirmée par forage. En 2014 débute l'extraction de l'eau servant à alimenter la ville de Lodwar pour l'irrigation et la consommation domestique.
Depuis la réforme de la Constitution du 4 août 2010 le Kenya compte 47 comtés mais réellement opérationnels que depuis le 28 mars 2013 suite aux élections législatives du 4 mars 2013.
De fait les 47 comtés remplacent administrativement les 7 provinces et la région de Nairobi qui n'existent plus, et possèdent en plus des pouvoirs exécutifs et législatifs dans le cadre d'une semi autonomie au centre d'un Etat unitaire.
Le 19 mai 2018