Communiqué conjoint d'Uhuru Kenyatta, président de la République du Kenya et
d'Ismail Omar Guelleh, président de la République de Djibouti
à l'occasion de la visite d'état au Kenya du 8 au 10 mai 2018.Ismail Omar Guelleh et Uhuru Kenyatta@pr
1. À l'invitation de S. E. Uhuru Kenyatta, président de la République du Kenya, S. E. Ismail Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, a effectué une visite d'état au Kenya du 8 au 10 mai 2018.
2. Les deux chefs d'état ont réaffirmé leur volonté inébranlable d'approfondir les relations bilatérales cordiales entre le Kenya et Djibouti. Ils ont noté avec une profonde satisfaction que la coopération entre les deux pays reposait sur une base de valeurs et de principes communs visant à favoriser une croissance soutenue et une prospérité partagée. À cet égard, le président Ismail Guelleh a chaleureusement accueilli la décision du président Uhuru Kenyatta de créer une ambassade à Djibouti dans les plus brefs délais.
3. Les deux chefs d'état ont demandé à leurs ministres respectifs des affaires étrangères de convoquer la prochaine session de la commission mixte de coopération au cours du prochain trimestre et de mettre en place des mécanismes solides de suivi et d'évaluation pour assurer la mise en œuvre des résultats escomptés.
4. Les deux chefs d'état ont concentré leur attention sur l'expansion du commerce bilatéral, le renforcement de la collaboration dans le domaine des transports aériens, y compris les vols de fret, ainsi que la coopération dans le domaine du tourisme, de l'agriculture, du développement du bétail, de l'éducation, de l'énergie et de la coopération entre les ports de mombasa et de Djibouti.
5. Sur le tourisme, les deux chefs d'état ont souligné la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine du tourisme, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités, la gestion du tourisme, l'éducation et la formation, comme suit :
I. Programme D'échange d'étudiants et de conférenciers,
II. Échange de bourses d'études et de bourses,
III. Cours courts et programme de développement de la gestion,
IV. Activités conjointes de recherche dans le domaine de l'hospitalité et du tourisme.
6. Les accords suivants ont été signés :
. Accord sur la coopération dans le commerce,
. Mémorandum D'accord sur la coopération bilatérale dans le secteur agricole,
. Accord sur la coopération dans le domaine de la formation professionnelle,
. Accord sur l'exemption mutuelle des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques,
. Accord sur la promotion réciproque et la protection des investissements.
7. En outre, un mémorandum d'accord a été signé entre Kenya Airways et air Djibouti SAS, ce qui a permis à Kenya Airways d'aider air Djibouti dans les services de renforcement des capacités et d'entretien.
8. Le Président de Djibouti s'est rendu dans une ferme de fleurs, une usine de transformation du lait et l'usine géothermique de olkaria. Dans ce contexte, le Kenya a accepté d'aider Djibouti à développer l'énergie géothermique en tirant parti de l'expérience du Kenya dans ce domaine.
9. Les deux dirigeants ont également accepté de coopérer dans le domaine de l'agriculture, en particulier de l'élevage, de la gestion et du commerce de l'élevage, un domaine que Djibouti a enregistré un succès louable. Djibouti a accueilli avec satisfaction l'intérêt du Kenya à utiliser son centre régional de quarantaine pour le bétail pour préparer le bétail du Kenya à vendre sur les marchés internationaux et aider à renforcer la capacité du Kenya dans ce domaine.
10. Les deux chefs d'état se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité dans la région de la corne de l'Afrique, en particulier en Somalie, sous l'égide de l'igad et de L'Union africaine. Notant que tant le Kenya que Djibouti sont des pays fournisseurs de contingents dans le cadre de l'amisom, les deux chefs d'état ont appelé à un financement accru et durable de la mission pour faciliter l'exécution du mandat de la mission.
11. Les deux dirigeants ont noté qu'al shabaab continue de représenter une menace importante pour la Somalie et la région. À cet égard, ils se sont déclarés préoccupés par la persistance d'un appui international mitigé en faveur de la Somalie, en particulier l'insuffisance et l'imprévisibilité du financement de l'amisom, qui menace de faire reculer les progrès réalisés jusqu'à présent.
12. En outre, les deux dirigeants se sont engagés à continuer de faire pression pour un appui adéquat et durable à l'amisom, y compris la fourniture de multiplicateurs de force pour la mission en Somalie, ainsi que la formation des forces de sécurité somaliennes. Les dirigeants se sont déclarés profondément préoccupés par les effets des intérêts extérieurs qui déstabilisent davantage la Somalie.
13. Les deux dirigeants ont exprimé leur souhait de voir un rythme plus rapide dans les efforts en cours pour rétablir la paix au sud-Soudan. Ils ont exhorté les dirigeants du Sud-Soudan à placer les intérêts de leur peuple au-dessus de leurs propres intérêts afin de donner une chance à la paix.
14. Les deux chefs d'état ont souligné leur attachement à un système international fondé sur des règles, avec un multilatéralisme équilibré et une réforme des organes du système des Nations-Unies. Les dirigeants sont convenus de défendre les positions communes de L'Union Africaine, y compris au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies.
15. Les deux chefs d'état ont pris note des progrès accomplis dans le programme de réformes de L'Union africaine visant à l'émancipation économique, tel qu'il est inscrit dans l'agenda 2063 et mis en évidence par la signature du AFCTTA en mars 2018.
16. À L'issue de la visite d'état, S. E. Le président Ismail Omar Guelleh, a exprimé sa gratitude à S. E. Le président Uhuru Kenyatta et au peuple du Kenya, pour les succès accumulés lors de la visite, ainsi que pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse accordée à Lui et sa délégation pendant la visite de l'état.
17. Le président Guelleh a invité son frère, le Président Kenyatta, à rendre la visite de l'état. Le président Kenyatta a accepté. Le calendrier de la visite sera géré par les voies diplomatiques.
18. Son Excellence le président Kenyatta a souhaité à S. E. le président Guelleh une bonne santé et une longue vie, ainsi qu'au peuple de la République de Djibouti paix et prospérité.
Nairobi, le 9 mai 2018