Kenya : le professeur Wakhungu décroche le prix des océans 2018

Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya  a félicité le professeur Judi Wakhungu, l'ambassadeur du Kenya désigné à Paris et l'ancien secrétaire du cabinet pour l'environnement, pour avoir remporté le prix visionnaire lors des 2018 Ocean Awards.

Le prix visionnaire reconnaît des individus ou des groupes qui jouent un rôle de premier plan dans des actions à l'échelle mondiale au profit de la santé des océans.

Le gagnant doit avoir fait preuve d'un leadership et d'une vision
sur les questions maritimes, allant au-delà et au-delà d'autres dans leur engagement à protéger la vie Marine.

En août 2018, le Kenya est devenu le dernier pays d'Afrique à interdire les sacs en plastique, à la suite de la mise en scène du Rwanda en 2008.

Le professeur Wakhungu est géologue de formation et a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans le secteur de l'énergie. Elle a travaillé au ministère de l'énergie et du développement régional enquêtant sur le potentiel de l'énergie géothermique dans la vallée du Rift.

Le présindent Uhuru Kenyatta a félicité le professeur Wakhungu et a souligné que le Kenya "n
'avait cessé de parler avec une forte voix contre le vice des plastiques et ses effets néfastes sur la pollution de l'environnement et les changements climatiques."ajoutant "pour le bien-être et la durabilité de nos écosystèmes et dans la pleine connaissance d'un climat changeant, nous devons rechercher des systèmes durables de gestion des déchets solides respectueux de l'environnement".

Avant l'interdiction, on estime à 24 millions de sacs donné chaque mois à travers le Kenya, ce qui fait une moyenne de 86 000 par jour à Nairobi, la capitale. Pour mémoire en 2016 ce sont plus de 24 tonnes de déchets plastique qui ont été récoltés à l'intérieur du parc national du lac Nakuru.
 

Le 21 juin 2018

35812675 2150070555021486 6493079421484793856 n                                                   @