Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya a vendredi 24 août 2018 s'est entretenu avec Shri Suresh Prabhu, ministre du commerce, industrie et de l'aviation civile de l'Inde. A l'ordre du jour la mise en oeuvre de la convention du grand programme de développement du gouvernement 4. le ministre de l'Inde et le président du Kenya@dspc
Le ministre a déclaré au chef de l'état que le grand programme de développement du Kenya 4 s'inscrit dans le cadre des efforts concertés de l'Inde en faveur de la lutte contre l'extrême pauvreté.
Le ministre a proposé que le Kenya et l'Inde élaborent un cadre commun pour le partenariat dans le contexte de la coopération Sud-Sud, ajoutant que l'Inde est prête et disposée à soutenir le secteur manufacturier du Kenya.
Shri Suresh Prabhu a déclaré que l'Inde était particulièrement intéressée par le sous-secteur agro-industriel du Kenya, notamment dans l'application de la technologie par les petits exploitants agricoles pour accroître la production ainsi que pour la valeur ajoutée.
En ce qui concerne le logement abordable, l'un des piliers du grand programme 4, le ministre a informé le président Kenyatta que l'Inde dispose de certains des matériaux de construction indispensables et au plus bas prix au monde, adaptés au logement à faible coût du Kenya pour le programme.
Le ministre Prabhu a confirmé à Uhuru Kenyatta que l'Inde participera à la conférence internationale sur l'économie bleue qui sera co-accueillie par le Kenya et le Canada à Nairobi avant la fin de l'année 2018. Mme l'ambassadeur de Chine à Nairobi et le président du Kenya@dspc
Uhuru Kenyatta a aussi rencontré et échangé avec Mme Sun Baohong ambassadeur de la République populaire de Chine, qui l'a informé du prochain forum sur la coopération entre la Chine et l'Afrique en Chine qui se tiendra début septembre 2018 à Pékin.
Le président Kenyatta a réaffirmé que "la Chine est le principal partenaire du Kenya en matière de développement, et qu'il était soucieux d'assurer la pleine mise en œuvre du projet de chemin de fer standard."avant de conclure "mon ambition est de voir ce nouveau chemin de fer atteindre le lac Victoria non seulement pour la viabilité économique, mais aussi pour relier la fabrication tout au long du chemin. Une fois le projet étendu à Kisumu, il serait en mesure de desservir les pays d'Afrique de l'est et d'Afrique centrale de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la partie orientale de la République démocratique du Congo."
Mme Sun Baohong a déclaré que "la Chine s'efforce d'approfondir son partenariat existant avec le Kenya afin d'assurer un plus grand nombre d'investissements chinois au Kenya et de stimuler la mise en œuvre du grand programme de développement 4" et de conclure "nous voulons travailler avec le Kenya pour étendre les exportations du Kenya vers la Chine et cela se fera en attirant plus d'investisseurs chinois au Kenya pour aider au transfert des compétences et de la technologie"
Le 24 août 2018