Kenya : Avec les T.I.C la E.A.C.J souhaitable améliorer la justice

La Cour de justice d’Afrique de l’Est -EACJ- a annoncé avoir étudié une stratégie avec pour objectif de mettre à profit les technologies de l’information et de la communication -TIC- pour renforcer l’accès à la justice au niveau de la région.

La numérisation et l’automatisation des procédures permettra d’améliorer et d’accélérer les prestations et services judiciaires fournis aux justiciables, a déclaré Emmanuel Ugirashebuja, président de l'EACJ au cours d'une conférence de la Cour sur la révision des règles et procédures, jeudi 5 avril 2018 à Nairobi capitale du Kenya.

Emmanuel Ugirashebuja a souligné "la Cour de justice d’Afrique de l’Est continuera de soutenir l’utilisation des TIC afin de veiller à promouvoir la justice" précisant que "ces technologies renforceront le recours à des opérations dématérialisées et joueront un rôle important dans le dynamisme de la cour et, partant, dans le renforcement de l’intégration régionale".

L’EACJ est un outil de la communauté d'Afrique de l'Est - CAE- et a pour mission  de statuer sur les litiges relatifs à l’interprétation et l’application du traité établissant ce bloc régional.

Les pays membres de la CAE sont : Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda Soudan du Sud, Tanzanie.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://eacj.org/  et sur  https://www.eac.int/

Le 7 avril 2018

Eac