Vendredi 2 février 2018, la police du Kenya a procédé à une arrestation spectaculaire d'un responsable de l'opposition au cours d'un raid conduit au petit matin dans le cadre de son implication dans l'investiture symbolique de l’opposant Raila Odinga comme "président du peuple".
Miguna Miguna est le second membre de l’opposition, après le député TJ Kajwang, arrêté pour avoir participé mardi 30 janvier 2018 à la prestation de serment symbolique de Raila Odinga. Ce dernier refuse de reconnaître la réélection d'Uhuru Kenyatta en 2017 et considère que la victoire lui a été volée.
Pour sa part Fred Matiang’i, ministre de l'intérieur du Kenya a qualifié "d'organisation criminelle" le mouvement de résistance nationale -NRM- fondé par l’opposition afin de mettre une stratégie en place afin de provoquer la désobéissance civile, à l'occasion de l'investiture officielle d'Uhuru Kenyatta.!
Selon des témoins, des policiers armés ont utilisé des explosifs pour défoncer la porte d’entrée du domicile de M. Miguna, dans un quartier huppé du nord de Nairobi. Les déflagrations ont cassé les carreaux des fenêtres de la maison.
Miguna Miguna et TJ Kajwang, tous deux arrêtés, devraient faire l'objet d'une inculpation pour trahison et rassemblement illégal.
Connu pour ses déclarations provocatrices, M. Miguna avait assuré jeudi avoir signé la prestation de serment de M. Odinga et mis la police au défi de l’arrêter. “Si vous voulez venir m’arrêter pour avoir fait mon travail, allez-y les gars !”, avait-il lancé, appelant par ailleurs à brûler les portraits de M. Kenyatta.
Par ailleurs, ce sont 3 principales chaînes de TV du Kenya qui se retrouvent suspendues depuis mardi 30 janvier 2018 car elles se sont fait l'écho de l'investiture symbolique de M. Odinga. Aussitôt saisie par la société civile qui a contesté cette mesure, un tribunal de Nairobi capitale du Kenya ordonné jeudi 1er février 2018 que ces 3 chaînes soient autorisées à reprendre l’antenne dans l’attente d’un jugement sur le fond.
Vendredi 2 février 2018, elles 3 chaines n’émettaient toujours pas.
A suivre...
Le 3 février 2018