Patrick Njoroge gouverneur de la banque centrale du Kenya -CBK- a reconnu jeudi 28 mars 2019 la circulation de faux billets en devises étrangères sur le marché au Kenya, assurant malgré tout que le régulateur travaillait sur des mesures strictes pour assurer la protection des consommateurs. Le gouverneur Njoroge a déclaré "Il y a de la fausse monnaie qui circule sur le marché et nous n’allons pas le nier. Cependant, il n’y a aucune raison de s’alarmer. Nous avons mis en place des systèmes qui minimiseront leur entrée sur le marché".
La déclaration du gouverneur de la banque centrale intervient quelques jours après la découverte de 2 milliards de dollars en faux billets américains dans un coffre fort d’une banque de Nairobi, capitale du Kenya. Le gouverneur Njoroge a précisé "il est très important de noter que les faux billets en devises ne figuraient pas dans le système bancaire. C’est comme une boîte à outils et on peut comparer cela à un vol à la tire" ajoutant "Il y a actuellement une mauvaise utilisation des coffres-forts. Ces boîtes sont personnelles et il est donc très difficile pour une banque de commencer à fouiller dans vos affaires personnelles. Nous allons trouver un moyen de contourner ce problème et personne ne devrait s’inquiéter".
Pour mémoire le 27 février 2019, trois personnes ont été arrêtées par la police du Kenya à Kwihota, Ruiru, en possession d’un sac rempli de fausses pépites d’or et d’une grande quantité de faux billets en monnaie locale et en devise étrangère d’un total de 32,6 milliards de shillings kényans soit de l'ordre de 320 millions de dollars.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.centralbank.go.ke/
Le 28 mars 2019