Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya a demandé le 17 juillet 2018 au ministère de l'intérieur "de fournir un cadre politique global sur la façon de traiter le problème persistant du logement dans le service de police nationale".
Uhuru Kenyatta accompagné de William Ruto vice-président a au cours d'une cérémonie demandé à Fred Matiang et à Joseph Boinet inspecteur général de la police "d'élaborer un cadre et une stratégie avec des recommandations claires et pratiques et ce afin le 25 août 2018.
Le chef de l'Etat a publié une nouvelle directive et décorant 47 policiers de la police régulière et de la police administrative pour service rendus et en protégeant les kenyans dans différentes circonstances parfois au péril de la vie. Uhuru Kenyatta a salué les actions courageuses de ces officiers sans omettre ceux tomber dans l'exercice de leur fonction.
Le président Kenyatta a déclaré "votre sacrifice, votre courage et votre courage pour servir ce pays sont votre plus grande contribution à la prospérité du Kenya" ajoutant sa satisfaction "du service national de police pour le rôle dans le maintien de la paix et de la stabilité au cours des dernières élections générales."avant de conclure "votre rôle dans la garantie de la paix, de la loi et de l'ordre a été maintenu pendant les élections de 2017 et votre contribution à la gestion de la sécurité des élections est quelque chose qui mérite d'être reconnu".
Uhuru Kenyatta a précisé que le gouvernement continue d'améliorer le bien-être de la police grâce à la couverture de l'assurance-vie de groupe, à l'amélioration du logement et à l'amélioration des salaires et des rémunérations des agents de police.
Le 17 juillet 2018