Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya a condamné "l'attaque éhontée et odieuse contre un rassemblement de la zanu-pf".
L'attaque visait Emmerson Mnangagwa président de la République du Zimbabwe par intérim et candidat à l'élection présidentielle. Cet attentat a fait plusieurs victimes notamment Constantino Chiwenga 1er vice-président du Zimbabwe et Kembo Mohadi 2e vice-président du Zimbabwe.0
Le président Kenyatta a adressé un message "de bonne volonté au président Mnangagwa et au peuple du Zimbabwe et a qualifié l'attaque d'un affront à la démocratie par des éléments dévoyés pour saper la libre volonté des peuples épris de paix de la nation de l'Afrique australe".
Uhuru Kenyatta a ajouté "en tant qu'ami de longue date du Zimbabwe, le Kenya envoie son message de bonne volonté au président Emmerson Mnangagwa et au peuple de la République du Zimbabwe, et demande la retenue pendant la campagne et la période électorale parce que la concurrence politique ne doit pas fracturer les zimbabwéens, mais devrait être une mesure d'approfondir leurs pouvoirs démocratiques".
Le chef de l'Etat du Kenya a mis en garde "contre l'utilisation de la violence préméditée comme outil de prospection politique" ajoutant "je condamne sans réserve l'attaque, j'appelle aussi contre le recours à la violence comme moyen d'intimider les citoyens d'exercer leurs choix politiques".
Le 23 juin 2018